Question d'origine :
comment fabriquer un sonotone-recepteur-radio ( dans la frequence fm )
Réponse du Guichet

Le sonotone de grand père a bien changé. Plongée au cœur des nouvelles oreilles numériques.
La prothèse auditive a fait des progrès. Sans remonter au cornet acoustique de Beethoven, s'en est fini des réglages manuels et des sifflements stridents qui obligeaient à secouer l'appareil sur son oreille.
En France, sur 8 millions de malentendants seuls 10% sont « appareillés ». Une situation qui évolue heureusement, avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'aides auditives. « Les « contours » d'oreille n'ont pas disparus, cela reste même encore la majorité en France. Simplement ils sont devenus numériques », précise Philippe Metzger, audioprothésiste à Paris.
Les avantages du numérique ? Plus de précision, plus de confort, amplification en temps réel, programmation de l'appareil… La puce à l'intérieur est capable d'adapter en permanence l'écoute à l'environnement sonore dans lequel se trouve la personne. Jusqu'à tenir une conversation dans la foule d'une rue passante. Les progrès les plus flagrants concernent les « intra auriculaires », ces aides auditives tellement miniaturisées qu'elles se cachent au fond de l'oreille. Elles représentent 30% des appareils en France, mais 75% aux États-Unis. L'« intra » est au contour d'oreille ce que les lentilles sont aux lunettes. Les animateurs télé, les sportifs, les gardes du corps et même certains comédiens l'ont adopté en version « récepteur HF ». Son prix ? Environ 1500 euros.
« C'est devenu de la haute technologie : les algorithmes qui traitent l'audition dans un « intra » pourraient tenir sur un livre de 1000 pages ! On est loin des appareils avec trois transistors soudés… », confirme Thierry Daudignon, DG de Starkey France, l'un des principaux fabricants mondiaux.
Prochainement, on pourra même affiner ces réglages soi-même à l'aide de son PDA via une connexion sans fil. D'ailleurs les oreillettes Bluetooth des téléphones mobiles font beaucoup pour dédramatiser le port de ces appareils. « Les aides auditives apportent un grand confort autant auditif que moral », reconnaît Martine Beaussant, docteur en anthropologie de la santé, elle-même souffrant d'une surdité de 60% à l'oreille gauche et de 80% à l'oreille droite. Ses deux « intras » lui permettent de mener une vie harmonieuse.
Il est difficile de trouver le renseignement que vous cherchez, cependant vous pouvez consulter les sites suivant :
ABC électronique : le portail de l'électronique
Les aides auditives
LES SYSTEMES COLLECTIFS :
Les systèmes de transmission de type modulation en fréquence :
Ils sont composés de deux parties : l’émetteur (microphone) et le récepteur.
Ils assurent une transmission constante et fidèle indépendamment de la distance, du bruit, de la réverbération et des mouvements.
Ils sont utilisés en classe pour les élèves avec problèmes auditifs, au travail et pour les loisirs.
Les systèmes de transmission par boucle magnétique ( peut-être aussi utilisé à titre individuel )
Ils créent un champ magnétique qui est capté par la bobine à induction d’une aide auditive (mettre la position " T " de votre appareil auditif). Elle transforme le son afin qu'il soit perçu par le malentendant. De plus en plus d'endroits sont équipés d'une boucle magnétique (églises, salles de conférence, cinémas, etc.).
Vous pouvez également venir consulter la base de données des Techniques de l'ingénieur qui est consultable en ligne dans les bibliothèques de Lyon :
Ref R415 Dossier "Capteurs à fibres optiques"
3.2.1.4 Applications
Ref S7218 Dossier "Algorithmes génétiques et algorithmes évolutionnaires"
4.4 Approches interactives
Ref E372 Dossier "Conversions analogique-numérique et numérique-analogique (partie 3)"
1.2 Évolutions du marché
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter