Question d'origine :
Dans un acte de nécrologie vu dans Le Progrès de Lyon, daté de 1935, il y avait écrit :"Pas de faire-part. Pas de perles"
Qu'est-ce donc que ces "perles"?
Merci pour vos réponses toujours enrichissantes.
Réponse du Guichet

Comme l'on voit souvent de nos jours sur les avis de décès publiés dans les journaux "ni fleurs, ni couronnes", la note que vous avez vue dans le Progrès de Lyon de 1935, précise une volonté du défunt ou de sa famille.
Ce "perles" dont il est fait mention, est en fait le terme employé pour désigner des fleurs ou des couronnes, confectionnées à l'aide de très fines perles de verre, généralement de couleur violette - du violet le plus clair au violet le plus fonçé - enfilées sur du fil de fer.
Sur le web, une internaute raconte qu'enfant, elle a passé beaucoup de temps dans les cimetières et qu'elle y a récupéré dans les poubelles de "superbes couronnes toutes en perles de verre, que nous démontions pour nous en faire de magnifiques colliers (seulement dans les tons de violet)... J'ai même récupéré des perles de jais, hexagonales et longues..."
Toujours sur le web un ouvrage est cité : "The art of beadwork" de Valérie Hector (en anglais) avec cette description du contenu "Vous saurez tout sur l'histoire des créations en perles dans le monde et depuis des siècles...., vous verrez par exemple que les fleurs faites de fil de fer et de perles que certains aiment pour leur intérieur, étaient utilisées pour fleurir les tombes dans les cimetières".
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter