hiérarchie des numéros de maillots de foot
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/07/2006 à 14h26
574 vues
Question d'origine :
Bonjour,
la question posé sur le nombre de cartons rouges de Zidane m´a rappelé que je me suis demandé quelle est l´ hiérarchie des numéros sur les maillots de foot. Il semble que le 10 que portent Zidane et Ballack ait plus de "valeur" que le 5 par exemple...
Merci d´avance pour votre réponse et un grand merci pour votre aide lors de mes questions précédentes

Réponse du Guichet

Il n'existe aucune réglementation officielle relative à l'attribution des numéros de maillot des joueurs, et pour cause : celle-ci n'est pas obligatoire, dans l'absolu. C'est le réglement de chaque type de compétition qui décide ou non de l'attribution de numéros. Il est généralement demandé aux joueurs de conserver le même numéro pendant toute la durée de la compétition, le numéro attribué devant correspondre à l’ordre de présentation des équipes figurant sur la feuille d’arbitrage. Voici un extrait du réglement de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, article 27, relatif à la numérotation des maillots :
Chaque joueur doit porter un numéro. La couleur des numéros doit contraster nettement avec celle des tenues (claire ou foncée ou réciproquement) et être visible des spectateurs dans les tribunes et des téléspectateurs. Cela vaut en particulier pour les maillots rayés. Un fond uni (clair ou foncé, suivant la couleur des numéros) permettra une meilleure lisibilité. Les numéros doivent mesurer entre 25 cm et 35 cm de haut au milieu du dos du maillot, entre 10 cm et 15 cm de haut sur le devant du maillot, à hauteur de poitrine et entre 10 cm et 15 cm de haut sur le devant des culottes, sur la jambe gauche ou la jambe droite. Les numéros ne doivent contenir aucune publicité ni élément de design ou autre.
(...)
Tout au long de la compétition finale, chaque joueur doit porter le numéro qui lui a été attribué, conformément à la liste officielle des joueurs (art. 25), conformément à l’art. 7 du Règlement de l’équipement de la FIFA.
Le nom de famille ou le surnom (ou l’abréviation) du joueur doit être apposé au-dessus du numéro au dos du maillot et clairement lisible, conformément à l’art. 8 du Règlement de l’équipement de la FIFA.
C'est donc la liste de chaque fédération nationale qui détermine le numéro porté par chaque joueur. Traditionnellement, le meneur de jeu porte le numéro 10. On peut raisonnablement supposer que ce numéro étant facile à identifier, il correspond mieux à la position libre de ce joueur dont le rôle est de construire la stratégie de l'équipe.
_____________________________________
Autres sources consultées :
- Les lois du jeu sur le site de la Fédération Française de Football.
- France Sport
- Réglement de l'UNSS
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter