Pourquoi les personnes intelligentes sont-elles plus nuancées ?
Question d'origine :
Pourquoi est-ce que les personnes intelligentes insistent souvent sur l'ambiguïté des choses et des personnes? Les personnes intelligentes semblent en effet examiner la validité de différents points de vue et semblent insister sur l'ambiguïté des choses, des personnes etc
Réponse du Guichet

Le doute, la nuance, la prudence, l'écoute, l'empathie sont autant de qualités qui peuvent caractériser l'intelligence humaine, mais elles ne sont pas les seules.
Bonjour,
Vous semblez suggérer que les personnes intelligentes évitent les réponses trop simplistes ou les généralisations excessives mais préfèrent analyser les informations en profondeur, même si cela signifie parfois accepter qu'il n'y a pas toujours de réponse claire ou définitive...
A ce titre, nous vous invitons à revenir sur le contenu et les ressources de ces précédentes réponses à vos questions :
Pourquoi est-ce que les philosophes émettent-ils souvent des doutes ?
Est-ce que l'on peut penser que finalement il n'y a pas de grande vérité ?
Pourquoi n'y a t-il pas de bonnes ou mauvaises réponses aux questions philosophiques ?
L'intelligence reste aujourd'hui un concept très largement débattu, sa définition ou le diagnostic de ce qui fait l'intelligence demeure en débat dans la communauté scientifique comme le rappelle cet article de Sciences Humaines : "Intelligence : de quoi parle-t-on ?" : "Unique ou multiple ? Plus d’un siècle après sa naissance, le débat autour de la définition et de la mesure de l’intelligence n’est toujours pas clos."
Nous vous proposons également d'écouter cette émission France Culture : Comment devient-on intelligent ? du podcast Sans oser le demander (2022) : "L’intelligence est-elle une construction sociale ou un phénomène physique, une question de logique ou d'émotions ? Autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer ce qui caractérise l'intelligence humaine et ce qui pourrait la distinguer de l'intelligence artificielle".
Et plus récemment la série en 5 épisodes "Les révolutions de l'intelligence" (2023) extrait de 5 journées de débats à Montpellier dans le cadre des "Rencontres de Pétrarque" : "À l'heure où l'on tente de s'extraire du réductionnisme de l'intelligence scolaire en théorisant d'autres types de capacités, telles que l'intelligence émotionnelle, linguistique ou musicale, "Les Rencontres de Pétrarque" vous invitent à élargir encore davantage vos horizons en appréhendant l'intelligence comme une faculté qui dépasse l'homme, dans son espèce comme dans son individualité."
Ou encore : Savons-nous mesurer l’intelligence ? (2014) : "Faute d’instruments plus détaillés, la mesure de l’intelligence tend toujours à se résumer à un seul chiffre : le QI. Pour autant faut-il continuer à parler d’une intelligence au singulier ou d’intelligences au pluriel ?"
Doute, incertitude, prudence, nuance, prise en compte des points de vue d'autrui sont autant de facultés qui aident à appréhender le réel avec plus de justesse.
Cette petite vidéo de Brut sur L'importance de la nuance par le philosophe des sciences Étienne Klein, constitue un bon point de départ pour comprendre pourquoi dans une époque extrêmement polarisée, où les réseaux sociaux favorisent un discours tranché et peu développé, la vérité se trouve le plus souvent dans une position nuancée et complexe.
Contre la compartimentation des savoirs et pour l'affirmation de la contradiction comme propriété de l'honnêteté intellectuelle, vous pouvez vous intéresser au concept de la pensée complexe du philosophe Edgard Morin qu'il présente comme meilleur instrument pour comprendre le monde dans toute sa diversité. Ce dernier l'explique très bien dans cet entretien au journal du CNRS : "Edgar Morin ou l’éloge de la pensée complexe" (2018).
Et voir dans nos collections : "Introduction à la pensée complexe" d'Edgar Morin (Éditions Points, 2014) : "L'auteur dresse un portrait philosophique de la complexité en l'opposant à la clarté. Il esquisse ainsi une définition de ce concept tout en proposant un mode de pensée pour affronter le monde."
Bonnes découvertes,