Question d'origine :
Julie DAUBIE a été la première jeune fille à être admise au baccalauréat. Mais quelle est la première lauréate du certificat d'études primaires, sans doute après la loi Duruy de 1866. Nous envisageons de donner ce nom à notre futur groupe scolaire élémentaire si c'est possible.
Réponse du Guichet

« C'est le 20 août 1866 que sous l'impulsion de Victor Duruy, une circulaire met en place un certificat d'études primaires.
En 1882, le Certificat d'études primaires est institué par la loi Jules Ferry du 28 mars 1882. Par cette loi, l'instruction primaire devient obligatoire de 6 à 13 ans. L'article 6 précise :
« Il est institué un certificat d'études primaires ; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l'âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d'études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer. »
C'est ainsi que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de la scolarité obligatoire et l'entrée dans la vie active. Le certificat d'études primaires sanctionnait une scolarité primaire plus longue que celle d'aujourd'hui (2006). Il couronnait un cursus de sept ans : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années de Classe de fin d'études primaires, suivies par des élèves qui n'étaient pas entrés en enseignement secondaire.
En 1936, la loi Jean Zay prolonge la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans. En 1946, le certificat d'études primaires ne s'adresse qu'à des élèves n'étant pas rentrés au collège.
La réforme de 1959 du ministre de l'Éducation nationale, Jean Berthouin, prolonge la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. Les classes de fin d'études primaires disparaissent peu à peu, avec l'allongement de la scolarité obligatoire, puis la mise en place du collège unique à la fin des années 1960.
En 1972, le certificat d'études primaires ne s'adresse plus qu'aux adultes et en 1988, ils sont moins d'une centaine de candidats. Cette très importante diminution est dû au fait que le certificat d'études était le premier niveau de diplôme exigé pour pouvoir être titularisé dans la fonction publique. Mais à partir de 1983, les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire (âgées de 16 ans et plus), sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue, peuvent présenter le Certificat de formation générale (CFG), son obtention donne l'équivalence du CEP.
Et le 28 août 1989, par le décret n° 89-607, le certificat d'études primaires est supprimé. Ainsi, le certificat d'études primaires a existé pendant plus de cent ans. »
Après ce rappel historique, nous sommes au regret de vous dire que, malgré de longues recherches, nous n’avons pas trouvé la réponse à votre question.
Nous avons relevé des informations sur cet examen côté féminin, mais rien sur l’identité de la première lauréate.
Peut-être trouverez-vous plus de renseignements dans des documents de l’
Nous vous suggérons aussi et enfin de contacter le

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter