Question d'origine :
Bonjour,
Je n'ai plus en tête la vitesse abracadabrantesque d'un électron (qu'il est peut être bon pour ceux qui comme moi l'ont oubliée) ... Mais ma question repose sur la vitesse à l'intérieur d'un fil électrique.
Il m'a été dit sous forme d'énigme "combien de temps met un électron pour parcourir un fil électrique allant d'une prise murale à une lampe qui est à 1m de la prise" ... que l'électron ne parcours jamais le mêtre en entier, mais qu'il s'agit d'échange d'électron de proche en proche.
Pouvez vous m'éclairer (si je puis dire) ?
Merci d'avance
D.
Réponse du Guichet

L'électron est une particule élémentaire dont le comportement est régi entre autres par les lois de la physique quantique. Il est ainsi impossible de connaître simultanément sa vitesse et sa position.
Concernant sa vitesse, selon la relation découverte par Einstein,
E = mc²
sa masse étant constante (9,109534 +/- 0.00005 * 10exp-31 kg),
Actuellement, les différents accélérateurs électrostratiques, comme celui d'Orsay permettent d'obtenir des énergies de 2.5 GeV (le GeV est l'unité habituellement utilisée pour caractériser les performances des particules et donc des accélérateurs).
Dans le cas de la conduction électrique dans un fil, suite à la réponse électricité et froid*, vitesse déjà élaborée par le Guichet du Savoir, la vitesse possible atteindrait 0,1 mm/s, et donc un électron parcou
1 / 0,0001 = 10 000 s, soient 2h 46min 40s !
Heureusement, le transport de l'électricité et de l'information sous forme électrique ne se fait pas à la vitesse des électrons... mais beaucoup plus vite, à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide.
Source : Quid 2006
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter