Naturisme
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 03/02/2006 à 15h32
718 vues
Question d'origine :
Bonjour.
Pouvez-vous me renseigner sur le naturisme?
- de quelles façons se pratique-t-il? (je crois savoir que ce n'est pas nécessairement synonyme de nudisme)
- dans ce cas précis où les naturistes "vivent" nus... pourquoi ils font cela? Cela reflète-t-il un défi envers la société de consommation, ou une envie de liberté, ou y a-t-il des idées philosophiques poussant à ce comportement? ou est-ce juste un mode de vie comme un autre, sans arrière pensée...?
- où se pratique-t-il en France? (plages, camps), avez vous une carte ou une liste des villes où de telles organisations existent?
- l'exhibitionnisme, c'est pas interdit par la loi? (les naturistes sont-ils hors-la-loi?
)
- sur 100 (1000) français, combien s'y sont déjà essayés?
- pourquoi a-t-on plein de préjugés (avant tout ar rapport au sexe) sur le naturisme?
Merci

Réponse du Guichet

Le naturisme, dans le langage courant, est une doctrine prônant le retour à la nature dans la manière de vivre (vie en plein air, aliments naturels, nudisme, ...).
Chaque année, le phénomène naturiste et nudiste prend un peu plus d'ampleur. Bien qu'il existe peu de statistiques fiables à ce sujet, on peut estimer à plusieurs millions le nombre de Français ayant déjà goûté aux joies de la plage sans maillot de bain. Si beaucoup y voient le simple plaisir de bronzer nu ou de transgresser un tabou, certains, les naturistes, ont fait de cette pratique un mode de vie, voire une philosophie.
Dans la Grèce antique, la nudité était pleinement intégrée à la vie sociale. Rappelons que le mot gymnastique trouve son étymologie dans le terme hellénique "gumné" signifiant nu. Pourtant, il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le naturisme redevienne d'actualité. En 1903, le premier centre est créé par Paul Zimmerann à Klingsberg en Allemagne. En France, les premières expériences voient le jour avant la Première guerre mondiale et dès 1936 le gouvernement du Front populaire reconnaît d'utilité publique les rares associations existantes. Après 1945, le mouvement s'étoffe, les camps et des villages naturistes tels Montalivet en Gironde apparaissent. Un réseau associatif se tisse en Europe et une fédération internationale fait son apparition. Une véritable philosophie naturiste se forge où le culte du corps est allié à celui d'une vie en harmonie avec les origines. Car la nudité n'est pas l'unique composante du naturisme. Le sport y prend une place centrale et les adeptes prônent le retour à un mode de vie plus sain dans le domaine de la santé, de l'alimentation ou du respect de l'environnement.
69, année érotique
Pourtant, à l'orée des années 70, le nudisme a pris de l'ampleur, emboîtant le pas au bronzage topless et au grand vent de libéralisation des moeurs de l'époque. Là, il n'est plus question de mode de vie, les considérations s'avèrent tout autres, on enlève le bas par simple désir de bronzer nu, les partisans du nudisme apprécient le sentiment de liberté que procure la peau sans voile au soleil. Si le naturisme se conçoit très largement comme une pratique communautaire, le nudisme se révèle, lui, individualiste et sort du cadre de zones bien délimitées.
Même si la loi réprime la pratique du nudisme sauvage et l'assimile à de l'exhibitionnisme (art L322-32 du nouveau code pénal), de nombreuses plages se sont vues investies par des baigneurs en costume d'Adam, tout en continuant d'accueillir des homologues en maillot. On parle alors de plages mixtes. En tout, plus d'une centaine de sites sont répertoriés en France. Même si l'époque de la chasse aux nudistes façon "Gendarme de Saint-Tropez" semble révolue, de nombreuses municipalités ont pris des arrêtés d'interdiction et il règne un certain flou dans le domaine, tolérance verbale, autorisation implicite, écrite, interdiction formelle ou tolérance zéro…
On est loin de l'Allemagne ou du Danemark où ce mode de loisir est plus largement accepté et se pratique dans l'indifférence générale. Ou, a contrario, des pays latins dans lesquels le naturisme reste embryonnaire et le nudisme sévèrement réprimé
Source : Doctissimo
Vous trouverez sur le site de la Fédération nationale du naturisme leurs réponses aux questions sur le vêtement, le corps humain, le nudisme, le naturisme, se nourrir, l'environnement, les lieux de pratique du naturisme, ...
La nudité, souvent liée à des plaisanteries de mauvais goût, se voit ridiculisée par des attitudes ou des situations grotesques.
Elle est l'objet d'un commerce critiquable. Avec hypocrisie et bien sûr par profit, on incite les uns à s'exhiber... les autres à "voir", à se "rincer l'œil". Le regard ne sait plus apprécier cette merveille qu'est le corps humain nu. Il ne sait voir que les défauts et oublie d'en admirer la naturelle beauté.
Par son refus d'accepter la nudité comme une réalité originelle, l'être humain semble faire à la nature le reproche de l'avoir créé tel qu'il est !
Ceux qui admettent la nudité, l'aiment, l'apprécient et osent en prendre la défense, risquent d'avoir l'impression désagréable d'être considérés comme des personnages vicieux, détraqués, ou de "joyeux farfelus".
Sans doute se peut-il qu'au départ, il y ait, en filigrane, l'attrait du «caché», du «défendu». L'habitude fait très vite accéder à une toute autre vision de la nudité.
Celle-ci est en outre l'affirmation d'une non dépendance de l'individu face aux habitudes reçues.
Au-delà du plaisir intense qui envahit tout l'être, que se passe-t-il physiologiquement ? Par temps un peu frais, chacun peut constater qu'entièrement dévêtu, l'échange de chaleur s'effectue par la totalité de la peau. L'organisme réagit alors de façon telle que la sensation de froid n'apparaît pas...
On se sent vif, à l'aise, on est "bien dans sa peau".
Vêtu seulement d'un slip, l'équilibre thermique n'est plus obtenu dans les mêmes conditions. Une sensation d'inconfort se manifeste qui conduit vite à se couvrir davantage. La peau est faite pour établir la liaison avec le milieu ambiant naturel. Judicieusement soumise à l'action de l'air, de l'eau, du soleil,... elle se hâle, se pigmente, et ne tarde pas à présenter au toucher une saine et agréable douceur. La peau doit être plus souvent débarrassée de tout vêtement.
La poitrine féminine bénéficie tout particulièrement de ce contact direct avec l'air, l'eau froide, le soleil. Les seins nus sur la plage sont l'effet d'une heureuse évolution mettant un terme à l'inégalité qui autorisait seul l'homme à y évoluer torse nu.
Lire également les questions abordées sur le site Franceguide.com
La France compte 5 500 km de côtes. Sur les plages nudistes (ou plages libres), le port du maillot n'est pas obligatoire. Il existe deux types de plages nudistes :
- Les plages nudistes reconnues par les autorités locales (autorisation préfectorale)
- Les plages qui sont devenus nudistes à force d'être fréquentée les nudistes
Les centres naturistes, eux, sont des terrains privés. De la même façon que les terrains textiles (c'est-à-dire non-naturistes), offrent divers services tels que des activités sportives, la garde des enfants, un service de restauration, une supérette, etc. La plupart des centres naturistes offrent également un espace de baignade naturiste : plage, rivière, piscine.
Pour obtenir la liste des plages naturistes, visitez le site de la Fédération Française de Naturisme (FFN)
Sur ce site, liste des lieux et plages où pratiquer le naturisme : le naturisme et le nudisme en France par régions .
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter