Drapeau Croate
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/08/2006 à 19h02
234 vues
Question d'origine :
Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre la signification du damier sur le blason du drapeau croate?
Merci

Réponse du Guichet

Explications données par l'ambassade de Croatie en France :
Il est constitué de trois bandes horizontales d’égale largeur : rouge, blanc, bleu (de haut en bas), et du blason national placé en son centre. Le battant du drapeau (la largeur) est exactement le double du guindant (sa hauteur).
...
Figurant au centre du drapeau national, le blason d’État est constitué en premier lieu du blason historique croate : un écu échiqueté (damier) de vingt-cinq pièces (ou carreaux) alternativement de gueules (rouges) et d’argent (blancs) – les cantons (carreaux d’angle) étant de gueules. L’écu est lui-même coiffé d’une couronne stylisée composée de cinq écussons (pointes vers le chef) représentant les armes historiques médiévales des pays croates, de dextre à senestre : sur champ (fond) d’azur une étoile d’or à six rais surmontant un croissant d’argent (Vieille Croatie ou Illyrie) ; trois bandes horizontales d’azur profond (à l’origine elles étaient d’argent) sur champ de gueules (Dubrovnik) ; champ d’azur chargé de trois têtes de léopard (lions vus de face) d’or couronnées (Dalmatie) ; une chèvre d’or aux cornes et sabots de gueules sur champ d’azur sombre (Istrie) ; enfin, sur champ d’azur, une fasce (bande horizontale) de gueules bordée d’argent et chargée d’une martre passante de sable à ventre d’argent (tête à dextre), le tout surmonté d’une étoile d’or à six rais (Slavonie). L’ensemble, écu et écussons, est bordé d’un fin liseré rouge.
Le blason croate historique, échiqueté de gueules et d’argent, apparaît sur le sceau apposé sur l’acte relatif à l’élection de Ferdinand Ier de Habsbourg pour roi de Croatie, par la Diète croate (Sabor) réunie à Cetin en 1527. Bien qu’il se soit agi à l’époque d’un échiqueté de 8 x 8 pièces, ce sceau fait figure d’une des premières sanctions diplomatiques du blason croate. Celui-ci s’est ensuite présenté sous diverses formes quant aux nombre de pièces ou à l’alternance des couleurs, pour se fixer finalement à un écu de 5 x 5 pièces.
L’ordre des couleurs - rouge ou blanc dans les angles - continuera quant à lui à varier jusqu’au XXe siècle pour, semble-t-il, se fixer définitivement ces cinquante dernières années. Ainsi, en 1883, le Sabor établissait par une loi que les cantons (carreaux d’angles) du blason national étaient d’argent. Ils devinrent cependant de gueules du temps de la Banovine de Croatie (1939-1941), puis d'argent sous l'occupation. Depuis 1945, les cantons de gueules semblent néanmoins s'imposer, comme l'attestent le blason de la République socialiste yougoslave de Croatie (1945-1990) et celui adopté par la Croatie indépendante depuis 1990.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter