Question d'origine :
bonjour
voici mes questions
- France : comment est on passé du nom du peuple Franc au nom d'une région ou du pays ? qui était Hugues Capet (un descendant de Clovis ? de Charles le Magne ?) ? comment est il devenu roi de France (était il duc de France auparavant ?) ?
merci à vous
Réponse du Guichet

Comme nous vous l'indiquions dans une précédente réponse, sur les sites Wikipedia, Hérodote, Mémo, etc. vous pouvez trouver de nombreuses informations sur l'origine des noms de pays, ainsi que sur l'histoire de France ...
Le 3 juillet 987, dans la vieille cathédrale de Noyon, Hugues Capet devient roi des Francs sous le nom d'Hugues 1er. Il est sacré par l'évêque de Reims, Adalbéron, selon un rituel germanique inauguré par Pépin le Bref en 751.
Deux jours plus tôt, à Senlis (ou peut-être à Noyon ou Soissons), les principaux seigneurs du royaume ont offert la couronne au comte de Paris [Avant d'être élu, Hugues Capet cumulait les titres de comte de Paris et de duc des Francs.], au détriment de l'ultime héritier de Charlemagne et des rois carolingiens.
Au cours du Xe siècle, deux aïeux d'Hugues Capet, dont le duc Eudes, avaient déjà été élus roi de Francie occidentale mais ils n'avaient pu conserver la couronne dans leur famille.
[...]
Le royaume sur lequel règne Hugues Capet s'étend sur la partie occidentale des régions occupées par les Francs, de la Manche à la Meuse. Il correspond en gros au Bassin parisien. Cette région fortement romanisée s'appelait Neustrie sous Clovis et ses successeurs mérovingiens. Elle est appelée Francie occidentale au temps de Charlemagne et des carolingiens. Les Capétiens vont en faire le noyau de la France actuelle.
source : www.herodote.net
La France actuelle, pays de culture latine, occupe la plus grande grande partie des anciennes Gaules celtiques, conquises par Jules César, mais elle tire son nom des
Une grande partie des régions constituant la France actuelle sont réunies sous Clovis en 507 (réunion sous la domination franque, ou regnum francorum, des Alamans, des Burgondes et des Wisigoths au nord des Pyrénées). Ce «
Des descendants de Charlemagne — les Carolingiens — conservent une influence symbolique sur des territoires correspondant très grossièrement à la France jusqu'en 987, date à laquelle le duc Hugues Capet est élu roi des Francs.
Hugues [Capet], en modifiant les règles de succession, crée les conditions qui vont permettre la constitution de la France. Ses descendants, les rois capétiens, étendent progressivement le domaine royal, consolident la royauté franque malgré l'opposition des Plantagenêt qui se matérialise par la guerre de Cent Ans.
source : Wikipedia
Hugues Capet est le fils de Hugues le Grand, duc des Francs, et de Hedwige de Saxe, ou Hatua ou Avoia, fille d' Henri Ier de Saxe, dit Henri Ier l'Oiseleur, roi de Germanie. (ascendance) [...]
Hugues Capet est le petit-neveu et petit-fils des Robertiens Eudes et Robert Ier qui furent tous deux élus rois des Francs.
source : Wikipedia
Vous retrouverez la Généalogie générale des capétiens sur Wikipedia
Le 22 mai 987 meurt Louis V. En juin, l'assemblée des grands du royaume réunie à Senlis élit Hugues Capet, de préférence au Carolingien Charles, oncle de Louis V.
Duc des Francs, Hugues est seigneur d'un domaine situé entre Orléans et Paris, avec un contrôle sur quelques comtés de l'Oise et le droit de nommer des évêques puissants (Reims, Sens, Laon, Orléans, Paris). Il dispose également d'un réseau d'abbayes, dont Saint-Denis, Fleury, Saint-Martin de Tours. Son surnom viendrait précisément de la chape d'abbé de Saint-Martin de Tours.
Son élection s'explique à la fois par son ascendance (son père, Hugues le Grand, est fils d'un roi des Francs, Robert, et neveu d'un autre, Eudes), par sa faiblesse relative, qui en fait un candidat peu dangereux et par l'appui de l'Eglise (archevêque Adalbiron de Reims, oncle de l'évêque de Laon, Adalbéron, a joué un rôle décisif dans le changement de dynastie). L'Eglise sacre Hugues Capet le 3 juillet 987 à Noyon: à cette occasion, elle renouvelle un cérémonial de l'époque carolingienne. Le sacre confère au roi sa légitimité, et en fait un personnage à part, grâce à l'onction.
source : www.memo.fr
Philippe II dit Philippe Auguste, (né le 21 août 1165 à Gonesse, mort à Mantes-la-Jolie le 14 juillet 1223), est le septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs, fils et héritier de Louis VII dit le Jeune et d'Adèle de Champagne. Il est le premier souverain à porter le titre de roi de France, et non plus celui de roi des Francs.
source : Wikipedia
Philippe Auguste ou la naissance de l'Etat français
Poursuivant l'œuvre de son père et de son grand-père, Philippe II reçoit le surnom d'Auguste, en raison de ses conquêtes territoriales. C'est lui qui, en 1204, s'intitule rex Franciae, «roi de France»: la puissance territoriale l'emporte sur les relations personnelles. Il remporte à Bouvines (1214), sur l'empereur Otton IV et Jean sans Terre, la première victoire «française».
source : www.memo.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment comprendre et interpréter ce texte sur la justice...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter