Question d'origine :
Bonjour,
on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais réveiller un somnambule qui... déambule...
Est-ce vrai? Si oui, pour quelle raison?
Merci et longue vie à vous!
Réponse du Guichet

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas dangereux de réveiller un somnambule. Ce peut être par contre assez difficile car les épisodes de somnambulisme, qui durent généralement autour de 10 minutes, surviennent pendant notre sommeil lent le plus profond, le stade 4, et donc dans les premiers cycles de notre nuit de sommeil. Le somnambulisme n’est donc pas provoqué par des rêves et n’en est pas accompagné.
On pense qu’un épisode de somnambulisme est déclenché par quelque chose, un bruit, une envie d’uriner, qui provoquent alors le réveil du corps mais pas celui du cerveau ! Le somnambule peut alors se promener, ouvrir le frigo, manger, décrocher le téléphone, jouer de la musique sans avoir conscience de ses actes. Comme ces fonctions cognitives très partielles ne sont pas sans danger, la meilleure chose à faire est de raccompagner la personne somnambule doucement dans son lit.
source : www.lecerveau.mcgill.ca
Réveiller un somnambule (si vous y arrivez) ne peut pas lui faire de mal. Par contre, il arrive que le dormeur soit agressif au réveil. Le réveil est source de désorientation, de confusion, de stress. Se sentant menacé, le somnambule peut avoir des réactions violentes de fuite ou d'autodéfense et peut se blesser ou blesser son entourage. Le plus simple est donc de le raccompagner tranquillement jusqu’à son lit. Guidez le somnambule le plus calmement possible, sans le réveiller, jusqu'à sa chambre et son lit, afin qu'il puisse simplement enchaîner le cycle de sommeil suivant. Cependant, n'hésitez pas à le réveiller s'il est en danger.
sources et pour approfondir le sujet :
- www.e-sante.be ou www.e-sante.fr
- www.santemagazine.fr
- Le sommeil / Michel Billiard
- Wikipedia.org
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter