Question d'origine :

Bonjour,

Je cherche des documents concernant le parcours professionnel et politique de Camille Paillard (1852-1925) qui fut Vénérable Maitre de la Loge maçonnique de Mâcon (1893 à 1906) et Conseiller de l'Ordre du Grand-Orient (1896 à 1901 et 1905 à 1909).

Après avoir été instituteur en région mâconnaise il fut Inspecteur au Journal Le Progrès. Mis en cause dans l'affaire des Fiches.

Merci Cordialement

Castoret

Réponse du Guichet

Avatar par défaut civilisé.e - Département : Civilisation
Le 16/09/2021 à 12h10

Camille Paillard fut durant sa carrière instituteur, négociant en vin et inspecteur au journal Le Progrès de Lyon.

Bonjour,

Il n'a pas été évident de trouver des documents concernant le parcours professionnel et politique de Camille Paillard.

Vous en trouverez quelques uns en pièces jointes, qui mentionnent deux nominations à des postes d'instituteur en Saône-et-Loire, l'une à Chevagny-les-Chevrières en 1874 (article du Courrier de Saône-et-Loire du 19/09/1874), l'autre à Grande-Verrière (La Chapelle de Guinchay) en 1878  (article du Courrier de Saône-et-Loire du 20/10/1878) ; son statut de membre sortant du conseil de l'Ordre et sa profession d"inspecteur au Progrès de Lyon (article de La Gazette du 22/09/1908), ainsi qu'une mention en tant que président de la société des sous des écoles publiques de Mâcon (1901). Il apparait aussi en 1904 comme "membre du conseil de l'Ordre et négociant en vin à Mâcon". (Nous vous joignons ses actes de naissance et de décès, même si ils ne mentionnement pas sa profession.)

D'après nos recherches sur le site de l'Assemblée nationale (Base de données des députés français depuis 1789), il n'a pas été un parlementaire. Aucune autre mention d'activité politique est apparue au fil de nos recherches.

Nous avons cherché du côté de la franc-maçonnerie et avons trouvé une petite notice dans le journal la Libre Parole du 18/09/1912 (en pièce jointe), qui reprend les éléments biographiques cités ci-dessus, et donne une appréciation sur son profil en tant que franc-maçon, et semble voir chez lui une certaine méfiance vis à vis de la politique. En revanche, nous avons fouillé dans les ouvrages concernant l'Affaire de fiches, dont Une conspiration sous la troisième République : la vérité sur l'affaire des fiches / Jean Bidegain, mais n'avons trouvé aucune mention.

Concernant la loge maçonnique de Mâcon, dans cet article du Journal de Saône et Loire, La Franc-Maçonnerie d’hier à aujourd’hui, il est mentionné la Loge des Arts réunis. Dans Macon infos et l'article La loge maçonnique « Les Arts Réunis » cherche à enrichir son fonds documentaire, il est écrit :"Si vous faites partie de ces familles et que vous souhaitez apporter une contribution au fonds documentaire existant sur cette Loge, vous pouvez prendre contact avec les Archives Municipales de Mâcon (courriel: archives@ville-macon.fr)"

Vous trouverez aussi aux Archives départementales de Saône-et-Loire le Registre matricule de la Loge Les Arts réunis de Mâcon ainsi qu'un dossier J1189 sur la loge, et quelques documents à la Bibliothèque nationale de France

Nous vous conseillons de vous rapprocher des Archives municipales de Mâcon, des Archives départementales de Saône-et-Loire et du Grand Orient de France et notamment de leur bibliothèque, et enfin le Progrès de Lyon.

Pour information, il existe un fonds important de documents sur la franc-maçonnerie à la Bibliothèque municipale de Lyon, à consulter au Fonds ancien, voir cette présentation.

Ici, les différents documents consultés sans résultat :

Le scandale oublié de la IIIe République

Frédéric Desmons et la franc-maçonnerie sous la 3e République

L'Affaire des fiches

Dictionnaire des Francs-Maçons français / Michel Gaudart de Soulages, Hubert Lamant

Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie / Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat

Dictionnaire de la franc-maçonnerie / sous la direction de Daniel Ligou

La franc-maçonnerie : histoire et dictionnaire / sous la direction de Jean-Luc Maxence

Dictionnaire historique des francs-maçons : du XVIIIe siècle à nos jours

DICTIONNAIRE DE LA FRANC-MACONNERIE ET DES FRANCS-MACONS

Petit dictionnaire historique des francs-maçons à Lyon : une histoire pas si secrète

Lyon, Carrefour européen de la Franc-Maçonnerie : [exposition], Musée des beaux-arts de Lyon, 28 juin-22 septembre 2003

Bonne continuation dans vos recherches.

Pièces jointes

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

manuscrit rectifié

Tarot

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire