Qu'a fait Eurydice pour mériter de descendre au Tartare après sa mort ?
Question d'origine :
Bonjour !
Alors voilà, en se retapant l'histoire d'Orphée avec mes enfants, j'ai eu droit à une question hautement existentielle.
On est tous bien d'accord qu'Orphée descend aux enfers, demander gentiment à Hadès, le tenancier, s'il peut faire un petit quelque chose pour faire sortir Eurydice, sa douce, de là. Je m'arrête ici pour pas spoiler.
Mais seulement voilà, à part se faire bêtement piquer par un serpent jusqu'à en mourir (et encore, c'est pas vraiment de sa faute) (même si elle aurait pu faire un peu plus attention en laçant ses godasses), qu'a bien pu faire Eurydice de sa vie pour mériter sort si funeste, et se retrouver - peu fraîche - en plein tartare ?
J'ai eu beau creuser un peu partout, il n'est nulle part question de quelconques fautes graves, ou de mœurs dissolues (oui, c'est vous que je regarde, les Danaïdes) dans son existence, alors... quid ?
Je joins une photo de raton laveur en train de manger du raisin, parce que j’ai toujours rêvé d’en apprivoiser un (de raton laveur) et que la saison du raisin commence \o/

Réponse du Guichet

Eurydice aux Enfers plutôt qu'au Tartare
Bonjour,
Revenons tout d'abord sur le mythe grec dont il est question, et sur la définition du Tartare. Ce dernier, apparait comme la région du monde la plus profonde, placée au-dessous des enfers, et constitue la fondation même de l'univers. La légende dit que c'est là que les dieux enferment successivement leurs ennemis et les criminels mythiques tels Sisyphe, Tantale, ou les Danaïdes. C'est aussi la prison des dieux déchus, des titans ou des géants. Peu à peu le Tartare est confondu avec les enfers, et s'oppose aux Champs Elysées, séjour des bienheureux.
Le mythe d'Orphée et Eurydice est en effet bien connu, et a de nombreuse fois été utilisé dans l'art, que ce soit dans la peinture, le théâtre, l'opéra etc...
Rappelons qu'Eurydice est une driade, c'est à dire une nymphe des arbres et en particulier du chêne. On sait qu'Eurydice se promenait ou se baignait avec d'autres nymphes dans la vallée du fleuve Pénée, lorsqu'elle rencontra le dieu-fleuve Aristée qui lui fit des avances. Elle les refusa et il la pourchassa. C'est alors qu'Eurydice posa le pied sur un serpent qui planta ses crocs dans sa cheville nue. Le serpent était venimeux et le poison la tua sur le coup. Orphée arriva juste après cet incident : il tenta de guérir le poison en utilisant des plantes, mais il était trop tard: Thanatos avait déjà emmené l'âme d'Eurydice aux enfers.
Précisons que nous n'avons pas trouvé trace de la descente d'Eurydice au Tartare. Aux enfers, qui accueillent tous les morts avant leurs jugement, certes; mais pas de précision quant à un jugement qui expédierait Eurydice dans les profondeurs des enfers. Voici le passage des Métamorphoses d'Ovide qui relate l'épisode où il n'est apparemment pas question du Tartare, mais bien des enfers.
Notons, qu'il paraitrait en effet bien difficile de trouver un réel motif à la présence d'Eurydice dans le Tartare... Il faut d'ailleurs faire attention aux différentes traductions et actualisations de l'oeuvre d'Ovide qui pourraient faire passer Eurydice des enfers au Tartare, sans véritable raison valable. Mais comme nous le disions plus haut, souvent le Tartare est confondu avec les Enfers, et ces deux noms désignent finalement le même endroit.
Bonnes lectures et vive les ratons laveurs !
Pour aller plus loin:
Rester aux Enfers : le bonheur paradoxal d’Eurydice, article disponible en ligne dans la revue de Littérature générale et comparée
Aux portes des Enfers / Alain Nadaud
Mythologie et philosophie : le sens des grands mythes grecs / Luc Ferry