Je cherche des informations sur l'aspect physique du Maskilii, créature mythique de Guyane
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Le maskilili est un créature mythique de Guyane. On sait qu'il aime faire des blagues, participer au carnaval, et manger des piments et du café. On sait aussi qu'il est de petite taille et que ses pieds à l'envers. J'aimerais savoir s'il existe des sources fiables (en termes de culture guyanaise) qui apporteraient d'autres informations sur son aspect physique, car je voudrais le dessiner.
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
Si les caractéristiques principales du Maskilili sont bien connues, de petites variantes physiques s'ajoutent ça et là selon les représentations. Chacun en Guyane aurait une histoire associée à ce personnage et cette multiplicité des récits en fait un personnage protéiforme libre à interprétations.
Bonjour,
C'est une opération difficile, surtout en ce moment alors que nos collections nous sont temporairement indisponibles.
Si d'après ce petit article de France Guyane, chaque guyanais aurait à son actif une histoire ou un conte à partager sur le Maskilili, il semblerait que la représentation de ce personnage légendaire varie d'une personne ou d'un récit à l'autre. Des points communs reviennent cependant : un être de petite taille à l'apparence d'un enfant, des pieds retournés, un air démoniaque etc.
La ville de Cayenne propose sur son site internet une liste des esprits et êtres fabuleux qui composent le folklore guyanais. Le Maskilili fait figure de tête de proue de cette liste et une représentation iconographique est adossée à la description qui en est donnée :
Le MASKILILI, terreur des petits guyanais appartient au monde de la nuit et de la forêt. On lui prête la faculté de se déplacer, émet un sifflement caractéristique par intervalles. Sa particularité est d’avoir les pieds retournés à l’envers, si bien que si on s’aventure à le suivre, fatalement il vous égarera. Il circule dans l’obscurité et bien sûr demeure constamment invisible. Il est dit encore qu’il peut enlever les petits enfants qui ne sont pas sages. La nourriture préférée du MASKILILI c’est le piment et le café, qu’il vient picorer durant la nuit. Le MASKILILI est invisible même si on l’entend souvent rôder autour des habitations.
L'auteur, poète, compositeur et chanteur guyanais Edward Blasse dans son roman Le Bois du Serpent noir (Edilivre, 2014), décrit le Maskilili. Aucune illustration malheureusement, mais des détails physiques intéressants sont à piocher dans le livre (extraits consultables sur Google Books), une tête disproportionnée notamment et des pieds de la taille de ceux d'un bébé.
Même si l'on ne peut pas parler de "source fiable", cette agence de tourisme française en Amazonie consacre une page aux mythes et légendes de la forêt amazonienne. Le Maskilili est représenté comme un garçon roux, absolument insaisissable et protecteur des animaux de la forêt. Une illustration est associée, on le voit muni d'une lance, le regard malicieux, les pieds retournés et uniquement accoutré d'un pagne de feuille.
D'autres représentations sont aussi disponibles sur Google images, elles peuvent vous inspirer pour vos dessins sans pour autant s'appuyer sur des descriptions d'artistes conteurs ou chercheurs guyanais.
Nous ne pouvons en avoir la certitude car nos collections nous sont actuellement inaccessibles mais des représentations du Maskilili pourraient se cacher au sein de ces petits livres illustrés de contes guyanais. Des livres jeunesse le mettent en scène, comme ces quelques références jeunesse glanées sur le catalogue Worldcat.
En revanche, les banques d'image de Gallica, Jstor ou Internet Archives restent muettes face à notre recherche.
Bonne journée,