Question d'origine :

Bonjour,

Le funambule Henry's a traversé sur un câble le plan d'eau des Prades à Saint Remy sur Durolle.

Je cherche la date de cette performance. Il me semble qu'il avait réalisé l'aller et retour mais ce sont de lointains souvenirs.

Merci pour votre aide

Cordialement 

JLB

 

 

Réponse du Guichet

Avatar par défaut Stic - Département : Documentation régionale
Le 21/09/2021 à 15h41

Les premiers exploits du funambule Henry’s se sont produits dans les années 50-60, c’est le cas pour la traversée du plan d’eau des Prades sur un câble au mois de juillet 1967.

 

Nous avons trouvé mention de cet événement dans un article publié par le journal la Montagne du 11 juillet 2018 intitulé: Le plan d'eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle fêtera son 50e anniversaire pour le 14 juillet. Nous reproduisons ici cette information:

Juillet 1967

Le funambule Henry’s bat son propre record de distance à 1700 mètres pour un périple de 105 minutes. L’acrobate était parti du flanc du Calvaire pour rejoindre et surtout passer au-dessus du plan d’eau.

Nous avons cherché dans les ouvrages de la bibliothèque, Henry's le funambule aux exploits; Henry's, mémoires d'un saltimbanque stéphanois; Henry's sur le fil de sa vie, de plus amples informations sur cet événement. Malheureusement celui-ci ne semble pas être resté dans les mémoires. Nos recherches sur Internet n’ont pas été plus fécondes à l’exception de la découverte d’une photographie montrant "le funambule Henry Rechatin, connu sous le nom de Henry’s" marchant en équilibre sur un câble au-dessus de la campagne de Saint-Rémy sur Durolle. Cette photo est consultable à partir de ce lien.

Bonne journée

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire