Question d'origine :

Bonjour ,

Existe t'il des photographies de rues, monuments, batiments même en ruine(par ex église st pierre le vieux, bloc formé par l'ancienne chapelle st romain, batiment trinitaire...) avant la destruction de ce secteur délimité par la rue believre, avenue doyenné, adolphe max et du quai fulchiron.

J'en ai pas trouvé dans ce secteur contrairement à celles du secteur remanié st paul (arbalete, 13 cantons) ou celles nombreuses de l'ancien pont du change.

Si il n'en existe pas, pourquoi ce secteur a t'il été négligé ?

Merci.

 

st pierre le vieux.jpg

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/09/2021 à 08h33

Nous n'avons pas trouvé de clichés anciens de ce secteur situé dans le 5e arrondissement, que ce soit dans nos ouvrages ou dans Numelyo. Nous vous conseillons donc de poursuivre vos recherches du côté des archives municipales de Lyon.

Bonjour,

 

Vous cherchez des photographies anciennes d'un secteur délimité par la rue Bellièvre, l'avenue Doyenné, l'avenue Adolphe Max et le quai Fulchiron. Sachant que l'église Saint-Pierre-le-Vieux a été démolie en 1866, époque à laquelle la photographie en est encore à ses débuts, il peut être difficile de trouver des clichés correspondant précisément à votre recherche.

 

Nous avons consulté plusieurs ouvrages sur le 5e arrondissement de Lyon disponibles en rayon au département de la Documentation Régionale à la bibliothèque municipale de Lyon. Plusieurs contiennent des photos récentes de ce secteur, mais nous n'y avons pas trouvé de clichés anciens correspondant à votre demande. A titre d'information, nous mentionnons tout de même ci-dessous les références trouvées :

- L'ouvrage Vieux-Lyon doubles vues : 50 ans de secteur sauvegardé, d'Yves Neyrolles et Kyle R. Brooks contient des vues qui semblent correspondre à ce secteur : p.22, 53, 66, 110, 114, 127, 136.

- Dans Vieux Lyon : 30 ans de secteur sauvegardé, 1964-1994, on peut voir p.74 une photographie de l'office du tourisme avenue Adolphe-Max (1994) prise par Yves Neyrolles.

- Dans Lyon 5e arrondissement : aux origines de la ville, sous la direction d'André Pelletier, on trouve p.168 un escalier à spirale situé au 5, quai Fulchiron. En p. 173, avenue du Doyenné, une image du buste de Laurent Mourguet.   

 

En complément, nous avons effectué une recherche dans la base Photographes en Rhône-Alpes pour des photographies correspondant au 5e arrondissement entre 1848 et 1870 (période la plus ancienne) qui ne nous a malheureusement pas permis d'identifier des prises de vue correspondant à votre demande. Nous n'avons pas non plus trouvé de résultats pertinents pour la période 1870-1918 en sélectionnant le quai Jean-Claude Fulchiron dans le menu de gauche. Nous vous laissons néanmoins naviguer dans la base pour juger de l'intérêt que peuvent présenter les clichés proposés dans le cadre de votre recherche.

 

Peut-être aurez-vous plus de chance en poursuivant vos recherches du côté des archives municipales de Lyon.

 

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire