Quelles sont les activités les plus bénéfiques pour les habitants des zones rurales en France ?
Question d'origine :
Quelles sont les activités les plus bénéfiques pour les habitants des zones rurales en France ?
Réponse du Guichet
La campagne offre de nombreuses activités bénéfiques pour notre corps et notre esprit.
Bonjour,
Nous avions récemment vu ensemble que le banditisme en milieu rural n'est peut-être pas une filière d'avenir. De nombreuses activités saines peuvent toutefois être exercées à la campagne.
Une de nos précédentes réponses revenait sur les bienfaits du jardinage. Bienfaits physiques, mais pas uniquement :
« Jardiner, c’est bon pour le moral
A moins de cultiver des plantes tropicales en intérieur, jardiner rime souvent avec extérieur, air frais, voire soleil. Pris dans notre routine, il nous est parfois difficile de prendre du recul, de penser à autre chose, ou même de ne pas penser. En plus d’aérer le corps, le jardinage aère aussi l’esprit : en se focalisant sur notre parcelle de terre et nos plants de légumes ou de fleurs, on met de côté les soucis du boulot.
En 2016, une étude britannique menée auprès de 136 jardiniers comparés à 133 volontaires non jardiniers avait montré que la pratique hebdomadaire du jardinage améliore l’estime de soi, l’humeur, et diminue le risque de dépression ou d’anxiété. Des données également retrouvées lors d’une étude menée en plein coeur de Tokyo, signe qu’un environnement urbain ne contrebalance pas les effets du jardinage sur le moral et la santé mentale. »
Source : Jardinage : 9 bonnes raisons de faire son propre potager, santemagazine.fr
Pour le plaisir ou par passion, pour créer quelque chose de beau, pour se sentir valorisé :
Côté Maison cite les résultats de l’enquête Unep-Ipsos selon laquelle 1 Français sur 2 considère le jardin comme la deuxième " pièce " -après le salon et devant la cuisine - qui donne le plus de valeur à son habitation :
« Jardiner, c'est valorisant
Jardiner permettrait de canaliser une contrariété, une tension, une angoisse, voire un mal-être passager. Or, cette activité qui nécessite parfois des efforts physiques intenses - couper, tailler, biner, sarcler, désherber - n'invite-t-elle donc pas à la détente, à la sérénité ? " Prendre conscience de la valeur de ses gestes et de ses efforts suffit pour transformer un acte éprouvant - comme tondre une pelouse - en une expérience quasi zen ", explique Gérard.
Mais si les Français aiment tant jardiner, c'est aussi parce que c'est valorisant. " Mettre en valeur son jardin, c'est se mettre en valeur soi-même. Montrer son jardin, c'est aussi montrer aux autres ce que l'on vaut ", explique le psychologue Patrick Estrade. Quant à la cabane du jardinier, plus qu'un refuge ou un atelier où l'on s'isole, c'est d'abord " un lieu secret ", souligne encore l'auteur de La maison sur le divan (éd. Robert Laffont). " On y range des outils et des ustensiles, une bêche, une pelle ou un râteau, qui nécessitent une certaine virilité dans leur maniement ". Jardiner est gratifiant ? Oui, répond Patrick Estrade, " en plus, on voit tout de suite le résultat de son travail ".
Pour une approche plus touristique de la campagne, un article de Détours en France passe en revue de nombreux sites remarquables dans l'hexagone. Vous trouverez également de nombreux sites hébergeant des annonces touristiques en ligne, tels que france-voyage.com, ou pour un tour plus insolite, homeexchange.fr.
Si vous avez une inclination pour la petite reine, la Via Rhona, piste cyclable géante reliant le lac Léman (Suisse) à la Méditerranée, est pet-être faite pour vous :
Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
Notons que la Via Rhona fait partie du réseau EuroVélo, étendu sur l'Europe entière.
Pour des occupations avec enfants, vous pouvez consulter les conseils de Notre temps, Vacances-famille ou encore EducaTout.
Une liste de Topito "Top 12 des trucs qu’on peut faire à la campagne et pas à la ville" énumère quelques joies simples des zones rurales sur un ton irrévérentieux mais non dénué de poésie.
Enfin, préoccupation grandissante à notre époque, l'apprentissage de la survie en pleine nature a donné lieu à de nombreux manuels sont disponibles pour approcher cette activité :
Comment survivre dans la nature ? [Livre] / Dave Pearce ; préface de Bear Grylls
Pour aller plus loin sur les bienfaits de (et la vie à) la campagne dans nos collections :
Comment gagner sa vie à la campagne [Livre] : s'installer, produire, vendre / Christine Delbove
En 2008, selon une étude du Centre national d'aménagement des structures et exploitations agricoles, 8 millions de personnes vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants aspirent à s'installer à la campagne. 3 millions d'entre elles ont l'intention de le faire dans les cinq ans à venir. Les deux tiers de ces personnes ont moins de 50 ans et sont cadres ou employés du tertiaire. Une sur quatre a un projet précis. Ce livre été conçu pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie sur une exploitation agricole existante sans avoir la possibilité de s'agrandir et à tous ceux qui veulent s'installer à la campagne et créer leur propre entreprise. Très pratique et contenant de nombreux témoignages, cet ouvrage aborde la réglementation, les montages financiers, les aides, les formations, la commercialisation et donne aussi de nombreuses pistes pour augmenter ses revenus : gîtes ruraux, fermes auberges, élevages (chevaux, poneys, chiens, porcs, escargots, etc.), ou produits fermiers (miel, lait de jument, fromages, fruits, mohair, etc.)
De la ville à la campagne [Livre] : le choix d'une vie/ Françoise Perriot
La Nature en famille, série de livres de Patrick Luneau, décliné en saisons :