Où se trouvait le cimetière militaire de Saint-Genis-Laval ?
Question d'origine :
Bonjour,
merci pour vos réponses sur la Mausolée de Saint Génis Laval.
Aujourd'hui ma question n'a pas pour finalité de vous faire rechercher des docs (vous en faîtes pas , cela reviendra !)
mais à vous demander un avis .
Dans ma question sur le cimetière militaire de Saint Génis Laval vous m'avez fait parvenir un extrait du livre de Durand s'appuyant sur les mémoires du chanoine CARTERET dans Saint Génis Laval se raconte :
"Lorsque ce nouveau cimetière fut prêt à recevoir les inhumations, sur la demande de la municipalité, le 8 novembre 1914, Monseigneur Bourchany, évêque auxiliaire, vint présider une impressionnante cérémonie. Après une émouvante allocution de circonstance, Monseigneur bénit le terrain devant une assistance nombreuse, recueillie et doublement impressionnée par le caractère religieux et funèbre de la cérémonie et par les malheurs qui accablaient la France et plongeait dans le deuil déjà tant de familles. Ce cimetière ne tardera pas à prendre une autre destination. Les soldats tuberculeux, installés dans la maison-mère des Frères Maristes, devaient hélas en être les premiers et les seuls occupants, à partir du 30 mars 1916***
Le guerre se prolongeant au-delà de toute prévision, les décès sont si nombreux que l'administration militaire achète, en 1918, un terrain situé au début du chemin de Chazelle, en partant du chemin des Collonges - aujourd'hui rue - face à la maison des jeunes.
***En 1928, la commune obligée de créer un cimetière au lieu et place du cimetière cédé à l'autorité miltaire - revient à un projet qui avait eu l'approbation générale lors d'un premier agrandissement mais auquel on n'avait pas donné suite. Elle acheta un terrain sur la même ligne et au nord du premier cimetière, ouvert et béni en 1929, fait partie du cimetière actuel. On peut y voir un mausolée des soldats belges".
"Le guerre se prolongeant au-delà de toute prévision, les décès sont si nombreux que l'administration militaire achète, en 1918, un terrain situé au début du chemin de Chazelle, en partant du chemin des Collonges - aujourd'hui rue - face à la maison des jeunes".
A partir de cette phrase le terrain militaire semble être à l’intersection du chemin des Collonges et le chemin de Chazelle.
J'ai essayé de reproduire sur une carte cette intersection (voir la pièce jointe)
Faîtes-vous la même lecture que moi ?
Question subsidiaire : où étaient inhumés les militaires avant 1918.
Dans le nouveau cimetière inauguré le 8 novembre 1914 ?
A vous lire avec intérêt, bien à vous
PL
Réponse du Guichet

Il semble que ce terrain était situé dans la partie droite du cercle que vous avez tracé.
Bonjour,
A la fin de la phrase, il est indiqué "face à la maison des jeunes". Nous avons donc cherché où était située cette maison des jeunes dans les années 1980 et un annuaire téléphonique nous a donné l'adresse suivante : 71, rue des Collonges. Cela correspond à l'ancienne maison de quartier "maison pointue" (rasée fin 2015). Nous supposons donc que ce terrain se situait entre le chemin de Chazelles et l'actuelle avenue Ernest Auboyer. Mais il ne s'agit là que d'une supposition.
L'idéal serait de contacter le service d'archives de la mairie de Saint-Genis-Laval et de consulter les registres du cadastre pour situer ce terrain plus précisément.
Les Archives sont ouvertes à tous gratuitement et sont consultables sur place, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
L’accueil du public se fait les jeudis et vendredis, de 13h30 à 17h et uniquement sur rendez-vous.
Adresse : Hôtel de Ville, 106 avenue Georges Clémenceau, 69230 Saint-Genis-Laval
Nous n'avons pas trouvé de réponse précise à votre deuxième question. Dans le cimetière inauguré le 8 novembre 1914, il semble effectivement y avoir eu beaucoup d'inhumations de soldats tuberculeux comme mentionné dans l'extrait. Là aussi nous vous conseillons de vous rapprocher des différents services d'archives qui pourront certainement vous en apprendre davantage. Voir aussi du côté des Archives départementales du Rhône.
Ce forum de discussion devrait vous intéresser, à moins que vous de fassiez déjà partie des membres : soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint-Genis-Laval.
Bonne continuation dans vos recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
