Pouvez-vous m'éclairer sur le tableau de Watteau "A l'enseigne de Gersaint" ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'effectue une recherche sur le tableau d'Antoine Watteau "L'enseigne de Gersaint". J'ai lu des ouvrages, entre autres ceux de M.Guillaume GLORIEUX : WATTEAU et aussi A l'enseigne de Gersaint. Mais je ne trouve pas d'images expliquant le mode d'accrochage de cette enseigne au dessus de l'entrée de la boutique avec en plus le problème de savoir si cette oeuvre était en une deux parties à l'origine.
Une exposition consarée à Watteau s'ouvre demain 9 octobre à Berlin, lieu où se trouve la toile, à l'occasion de la commémoration du tricentenaire de la mort de Watteau.
Sur le site du musée, je ne trouve pas de documentation technique sur le tableau qui est maintenant en une seule partie.
M Glorieux a placé dans son livre une reconstitution de la boutique telle qu'elle existait en réalité mais il n'y a pas un essai de reconstitution du mode d'accrochage.
Pouvez-vous me venir en aide? Pouvez-vous me confirmer la liste des différents proppriétaires de cette oeuvre : Gersaint, Julienne puis le roi de Prusse.
Cela fait plus d'une question mais il est vrai que ce tableau recèle pas mal d'énigmes sans réponses.
D'avance, merci de votre réponse.
Jean-Luc
Question d'origine :
Bonjour,
suite à ma précédente question, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé des éléments de réponse ...à Lyon.
Mme Sophie Raux propose un mode d'accrochage de L'enseigne de Gersaint et analyse des propositions antérieures.
Elle cite un article que j'aimerais lire mais que je n'arrive pas à trouver. Je vous mets donc encore à contribution.
Voici les références:
Raux, Sophie, Virtual Explorations of an 18th-Century Art Market Space: Gersaint, Watteau, and the Pont Notre-Dame, Journal18, Issue 5 Coordinates, Spring 2018
https://www.journal18.org/2542 (journal en ligne)
et l'article qui m'intéresse
Watteau's 'Shopsign': the long creation of a masterpiece
By Christoph Martin Vogtherr,Eva Wenders De Calisse 2007
D'avance, Merci de votre réponse.
Cordialement.
Jean-Luc
Réponse du Guichet
Claude Glucq semblait manquer à la liste des propriétaires du tableau que vous possédiez et nous avons trouvé une version accessible de l'article que vous recherchez.
Bonjour,
L'ouvrage de Guillaume Glorieux https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001121983.locale=fr A l'enseigne de Gersaint [Livre] : Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750) répond à votre interrogation en complétant la liste des acquéreurs de ce tableau :
En page 89, on peut lire :
"Nous apprenons par le Mercure de France [que l'enseigne] fut vendue à Claude Glucq et nous la retrouvons chez son cousin Jean de Jullienne ami de Watteau qui la possédait encore, si l'on en croit Gersaint, en 1744. [...] Lors de la mort de Jullienne, elle ne figurait pas au catalogue de sa vente (1767). [...] Quelques années plus tard, sans doute après 1744, elle devait entrer dans les collections de Frédéric le Grand de Prusse, par l'intermédiaire de Frédéric-Rodolphe de Rothenbourg ."
Vous semblez avoir par vous même trouvé la réponse à la question du mode d'accrochage du tableau.
L'article que vous recherchez est consultable sur le site Research Gate (mais il convient d'être inscrit en Bibliothèque universitaire, ce que nous ne sommes pas) et Jstor (le téléchargement de cet article coute 39 $).
Nous l'avons toutefois trouvé en accès gratuit sur le site Booksc.eu.
Il est précisé dans cet article que "Ce grand tableau rectangulaire a été coupé en deux entre 1732 et 1760, lorsque le marquis d'Argens a enregistré pour la première fois l'existence de deux œuvres distinctes. " [...] "Les deux moitiés du tableau ont probablement été séparées à Paris après 1732, bien qu'il soit peu probable que cela ait été à l'instigation de Gersaint".
Nous vous laissons consulter cet article dans son intégralité pour en savoir plus.
Pour compléter vos recherches :
- "L'enseigne de Gersaint; étude sur le tableau de Watteau, son histoire, les controverses, solution du problème" / André Maurel
- Neuman, Robert. . Watteau's L'Enseigne de Gersaint and baroque emblematic tradition. Gazette des Beaux-Arts 104 (6) - 1984 - p. 153–164
La Gazette des Beaux-Arts est consultable aux archives départementales du Rhône (cote 950045)
- Watteau en Allemagne; l'Enseigne de Gersaint / Alvin Beaumont
- Bemerkungen zum Hauptbilde Watteaus: "L'Enseigne de Gersaint" / Ferdinand Laban - Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen - 21. Bd. (1900), pp. 54-59
Bonne journée.