Puis-je porter un corset en tant qu'habit ?
Question d'origine :
Bonjour ! Je suis à la recherche d'idées et de conseils pour un style avec un corset. Même en lisant la définition du Larousse
Ce n'est pas très clair pour moi, puis-je porteé un corset en tant qu'habit ? Je parle bien d'un style vestimentaire, avce une robe ou une jupe par exemple.
Réponse du Guichet
Porter le corset en sous-ou-vêtement ?
Histoire et devenir du corset, une pièce en évolution.
Définition du Larousse:
corset: nom masculin (ancien français cors, vêtement)
Sous-vêtement baleiné maintenant la taille et le ventre.
corset orthopédique:
appareil qui sert à redresser les déviations de la colonne vertébrale, à soulager les articulations intervertébrales (lombalgies) ou utilisé en cas de fractures du rachis.
Si vous faites une recherche sur notre catalogue, vous aurez des titres d’ouvrages qui pourront vous aider à cerner ses usages et symboliques :
Ainsi, Le corset d’Hubert Barrère et Charles-Arthur Boyer précise qu’«issu de l’habit militaire, le corset a perdu son rôle défensif et son caractère guerrier pour devenir au fil des siècles un outil de séduction. Alors qu’il connaît aujourd’hui un nouvel apogée comme objet de mode, un créateur de mode et un critique d’art s’associent pour nous en raconter l’histoire. Elle commence dès l’Antiquité et se décline à travers le temps sur des modes aussi bien masculins que féminins. Et en dit long sur nos rapports au corps et à l’intime, comme sur l’enjeu des apparences.»
Et The corset a cultural history par Valerie Steele développe, en anglais, l’histoire du corset en 6 chapitres.
Un article de L’influx détaille l’Histoire et le renouveau du corset.
A l’origine, le corset était d’usage masculin, à des fins militaires.
Odile Blanc : "On voit apparaître autour des années 1340 un nouveau type de vêtement, une sorte de corset qui façonne le corps masculin, qui est très court, très ajusté, très bombé sur la poitrine et c’est un vêtement qui est aussi rembourré sur toute sa surface. Ce torse très bombé est obtenu par le port en dessous d’une cuirasse qu’on appelait un pourpoint. C’est un vêtement militaire et on le porte sous l’armure en métal, pour éviter d’être blessé par le fer.»
« Le corset est vraiment une sorte d’architecture avec des baleines, qui contraint le corps pendant longtemps. Par exemple, pour la silhouette féminine valorisée jusqu’à la fin du XIXe siècle, c’est un buste très étroit et menu, quelque chose qui est coupé à la taille et puis dessous une sorte d’énorme meringue. On voit bien que c’était fait pour des personnes qui n’avaient pas d’activités physiques ou qui devaient très peu marcher. C’est l’époque de la femme ornée qui ornait aussi ces intérieurs du XIXe siècle qui étaient vus comme une sorte de paysage, de décor où chaque objet avait sa place et dont la femme finalement était un ornement comme un autre. »
source : France Culture
« Le corset fait un retour depuis la fin du XXe siècle :
«Ressorti des commodes par Chantal Thomass dans les années 70, rabiboché avec les podiums par Montana, Mugler, Gaultier, Lacroix dans les années 80, sublimisé depuis les années 2000 par les petits génies de la couture du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres [...]»
—Marie-Joëlle Gros et Catherine Mallaval, Esprits étriqués, lacet nous rêver, Libération du 3 juin 2011
En 1990, le créateur Jean-Paul Gaultier crée pour la tournée Blond Ambition Tour de Madonna un corset (de par son esthétique mais proche du Body (lingerie) ou du bustier dans sa construction) dont les bonnets en forme de cônes rappellent les bullet bra des Sweater girl(en). La tenue devient une icône de la mode.»
En 2014, le défilé Jean-Paul Gaultier est clôturé par Dita Von Teese habillée d'un corset papillon réalisé par Mr Pearl
De nos jours, les vrais corsets existent à nouveau, en marques de prêt-à-porter ou faits sur mesure par des corsetiers, et séduisent aussi bien les nouvelles mariées que les gothiques. Le corset est aussi un vêtement de fétiche.»
source : Wikipedia
Pour sa collection automne-hiver 1990, la créatrice anglaise Vivienne Westwood imprimait sur des corsets une toile de François Boucher, élevant ainsi cette pièce de lingerie au rang d'œuvre d'art.
source : Numero.com
«Symbolisant autrefois la soumission, le corset se veut aujourd'hui plus souple, plus flexible, et il prend des formes qui soulignent, voire qui sculptent, la silhouette sans l'entraver, bien au contraire.»
On est finalement pile dans l'esprit casual du moment, à savoir agrémenter une pièce décontractée, comme la robe pull par exemple, d'un accessoire plus chic, plus élégant, comme la ceinture large.
"Dans les défilés, il y a énormément de travail autour d'un esprit de corset mais assez souple. Cela se traduit plutôt par une grande ceinture, ou un élément que l'on porte sur un t-shirt, un débardeur, ou même un costume d'homme. Ca correspond à un style de vie plus contemporain"»
source : La Dépêche
Comment s'habiller façon Bridgerton sans avoir l'air costumé
«La Chronique des Bridgerton a remis au goût du jour la mode des années 1800, au point d'en faire l'une des grandes tendances de 2021.»
«Le corset
Initialement, ce sous-vêtement à cordelettes a été pensé pour mouler le buste, et ne pas être vu. Très présent dans La Chronique des Bridgerton, il s'est mué en pièce sexy qui ne se cache plus. Les influenceuses sur Instagram en raffolent. Le site spécialisé dans la mode Stylight indique une augmentation de 123% des recherches de corsets sur sa plateforme après la diffusion de la série sur Netflix. Cela tombe bien, il fait aussi son grand retour sur les podiums (Mugler, Tom Ford, Savage x Fenty…)
source : Madame Figaro
«La sphère mode redonne ses lettres de noblesse au corset, quelque peu évincé des tendances ces dernières années.»
«Pour bien porter le corset, il faut avant tout l'aborder comme une pièce mode à part entière. Autrement dit, on ne le camoufle pas sous des couches de vêtements, on l'affiche au grand jour. Sous une chemise blanche déboutonnée, on laisse dépasser son corset en dentelle de couleur neutre comme le noir, le nude ou le blanc, ou dans des tons vifs, comme le jaune poussin, le rouge sang ou le rose bonbon.
On peut aussi le porter comme un top, avec une jupe ou un pantalon taille haute, pour ne laisser que quelques centimètres de peau apparaître au niveau du ventre. Porté seul, on peut jouer avec des détails typiques comme un laçage au dos ou une matière satinée un brin rétro. Pour celles qui n'oseraient pas porter le corset seul, il suffit de rajouter un blazer XXL et le tour est joué !
Pour un look de tous les jours, on sort le corset de sa zone de confort en l'alliant à des pièces diamétralement opposées à son style glamour. À commencer par le cardigan loose qui, porté sur un corset en dentelle, dégagera une tout autre allure. On l'aime aussi porté sur un t-shirt blanc, pour une composition inspirée de la mode des années 90.»
Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez trouver sur la toile et dans les magazines mode et autres.
Le monde merveilleux du corset est infini …
Ouf ! J’ai mon wonder corset !