D'où viennent les dénominations "grande couronne" et "petite couronne" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche l'origine et l'explication de la dénomination de "Grande couronne" + "Petite couronne" ? Pour quelles raisons avoir choisi ces termes de "couronne" petite et grande ? Et qui en a décidé ainsi ?
Ces dénominations sont utilsées pour identifier l'Ile-de-France avec ses 4 départements 77, 78, 91, 95 pour la Grande couronne et 3 départements 92, 93, 94 pour la Petite couronne.
Je vous en remercie,
Cordialement
Réponse du Guichet

Les grande et petite couronnes portent ce nom car il s'agit de zones géographiques circulaires qui rappellent la forme d'une couronne.
Bonjour,
Par analogie, le mot "couronne" désigne ce qui rappelle la forme circulaire d'une couronne. La définition du Grand Robert de la langue française précise que le mot "couronne" peut désigner une zone géographique concentrique, et plus spécialement les petites et grandes couronnes parisiennes :
Ensemble de départements de la Région parisienne qui sont disposés en cercle autour de la capitale. Petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne); grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise).
Sur le même modèle, on parle aussi de couronne nantaise, couronne stéphanoise, couronne toulousaine...
Bonne journée.