Le roman d'Armel Job " Tu ne tueras point " a-t-il inspiré un film de cinéma ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le roman d'Armel Job : " Tu ne tueras point" a-t-il inspiré un film de cinéma ? J'ai un vague souvenir d'avoir vu un film traitant du même thème ...
D'avance un grand merci ...
Réponse du Guichet
Nous comprenons que le titre que vous citez dans votre question désigne le roman d'Armel Job Tu ne jugeras point. A notre connaissance, ce dernier n'a pas été porté à l'écran. En revanche, André Chandelle, réalisateur et scénariste de télévision belge, a réalisé le téléfilm franco-belge Les Fausses Innocences, inspiré du roman éponyme d'Armel Job.
Bonjour,
Votre question porte sur la recherche d'un film de cinéma ayant pu être inspiré par un roman d'Armel Job dont vous citez le titre.
Il s'avère que l'écrivain belge de langue française, Armel Job, est l'auteur d'une vingtaine de romans parmi lequels Les Fausses innocences, Tu ne jugeras point, De regrettables incidents, Et je serai toujours avec toi, En son absence, Une femme que j'aimais, Une drôle de fille, Le bon coupable, La disparue de l'île Monsin, et plus récemment Sa dernière chance publié en 2021.
Nous comprenons que le titre que vous citez dans la question désigne le roman d'Armel Job publié en 2009, Tu ne jugeras point (Prix des lycéens-Belgique et Prix Simenon), que la base bibliographique Electre résume ainsi :
"Le dernier-né de Denise Desantis a disparu de sa poussette alors qu'elle était entrée un instant dans un magasin. Le juge Conrad est chargé de l'affaire. Etonné de la précision du souvenir de Denise quand elle décrit la journée de la disparition, et malgré l'absence de preuves de culpabilité, il se met à la soupçonner".
Après Les Fausses Innocences et Les Mystères de sainte Freya, Armel Job déroule son histoire près de Liège, après l'affaire Dutroux et continue à traquer, à travers le portrait du personnage fascinant de la mère, ce moment mystérieux où se jouent l'innocence et la culpabilité.
A notre connaissance, ce roman Tu ne jugeras point n'a pas été porté à l'écran. En revanche, André Chandelle, réalisateur et scénariste de télévision belge, a réalisé le téléfilm franco-belge Les Fausses Innocences, inspiré du roman éponyme d'Armel Job récompensé du Prix du jury Jean Giono 2005 et que la base bibliographique Electre résume ainsi :
"1962, frontière belgo-allemande. Robert Müller, le bourgmestre de Niederfeld, tente de soustraire à la justice Mathilda Stembert, la jeune épouse du médecin de la commune, dont il est secrètement amoureux. Mais alors que Mathilda prétend que son mari est mort au cours d'un voyage en Allemagne, Müller est persuadé qu'elle l'a tué en apprenant son infidélité".
Ce téléfilm, dont Hélène de Fougerolles et Thierry Godard incarnent les rôles principaux, fut diffusé sur France 2 en 2009.
Enfin, si Tu ne jugeras point semble ne pas avoir été porté à l'écran, ce livre a été inspiré par un fait divers comme le raconte l'auteur lui-même lors d'un entretien retranscrit sur le blog littéraire Clair de Plume.
Belle journée à vous.