Je cherche des informations sur la famille de Mr Joannes Sicard 1845/1924
Question d'origine :
Recherche sur une famille Lyonnaise
Mr Joannes Sicard 1845/1924 Lyonnais, vivant à Lyon. et , ayant un petit château à la campagne village de Saint André le Bouchoux 01240, hameau de l'Ollière.
Quel était leur métier ?? combien d'enfants ?? avait-il des frères et sœurs ?? ou sont-ils enterrés ?? Nous savons seulement qu'à sa mort une de leur fille Andrée a légué tous les biens de famille à l'école de la Martinière à Lyon. Il y avait (de ce que l'on connaît) un appartement à Lyon rue Edouard Herriot, et tout le Hameau de l'Ollière dans l'Ain. Le hameau comprenait une ferme de 70 hectares avec 3 étangs, la maison du jardinier, et leur maison bourgeoise.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Réponse sur une famille lyonnaise : le Salut public numérisé et les actes d'état civil consultables sur le site des archives municipales de Lyon permettent de glaner quelques informations sur Joannès Sicard. Nous vous laissons poursuivre les recherches dans les recensements numérisés pour plus de détails sur son environnement familial.
Vous trouverez dans la base Presse ancienne de Lectura Plus la collection numérisée du Salut Public, accessible en recherche plein texte. Voici deux numéros qui vous intéresseront tout particulièrement :
Le Salut Public du 02 Février 1902 publie p. 4 l’avis de dissolution de la société Tresca frère et cie, dont l’un des membres est «Joannès Sicard, ancien négociant, demeurant à Lyon, rue Président Carnot, 6».
Le Salut Public du 30 Décembre 1924 comprend p. 3 un avis de décès qui vous confirme qu’il s’agit bien du Joannès Sicard qui vous intéresse et vous renseigne sur quelques liens familiaux, ainsi que son lieu d'inhumation :
«Mme Joannès Sicard, Mlle Andrée SICARD ; les familles SICARD, BERANGER, GRAVIER, Emile PAUL, TRON, LAIGROS et RAPHANEL ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle qu’ils viennent d’éprouver en la personne de Monsieur Joannès SICARD, ancien fabricant de soieries, médaille de la guerre de 1870, leur époux, père, oncle, grand-oncle, parrain, cousin et maître regretté, décédé le 29 décembre 1924, dans sa 80e année, muni des Sacrements de l’église.
Ils vous prient de vouloir bien assister à ses funérailles qui auront lieu le vendredi 2 janvier, à 9h3/4. Le convoi partira du domicile mortuaire, 6 rue Président Carnot, pour se rendre à l’église de Saint-Bonaventure et, de là, à l’ancien cimetière de la Croix-Rousse, où aura lieu l’inhumation.»
Pour aller plus loin, vous pouvez exploiter les ressources numérisés sur les sites d’archives publiques que sont les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales du Rhône :
- Vous trouverez sur la page généalogie des Archives municipales de Lyon un accès aux registres paroissiaux et d’état civil numérisés (naissances, mariages et décès), qui couvrent la période de vie de Joannès Sicard.
Muni de la date et de l’adresse indiqués dans l’avis de décès du Salut public, vous trouverez facilement l’acte de décès de Joannès Sicard dans le registre des décès du 2e arrondissement de Lyon (acte n° 2935). On y apprend qu’il est né le 7 mars 1845 à la Croix-Rousse, qu’il était l’époux de Marguerite Rousseau, et fils de Jean-Jacques et Julie Laigros.
La recherche par nom dans la rubrique Mariages vous permet d’accéder à son acte de mariage, rédigé le 12 juillet 1910. Il était alors rentier, et déjà domicilié au 6 rue du président Carnot.
En consultant son acte de naissance (chercher dans la table annuelle de la Croix-Rousse en 1845), vous trouverez certainement l’adresse de résidence de ses parents au moment de sa naissance.
La recherche d’adresse peut être complétée par une recherche dans les annuaires papier de la fin du 19e siècle Henry et Fournier, qui possèdent un index par nom propre et un index par rue.
L’adresse est une porte d’entrée pour rechercher des informations complémentaires sur la composition du foyer : sur le site des archives déparmentales du Rhône, vous pouvez ainsi consulter les recensements de population à l’adresse du 6 rue président Carnot entre 1902 et 1924, période où il y était domicilié, ainsi que les recensements à l’adresse de ses parents pendant son enfance.
En vous souhaitant une bonne continuation dans votre recherche.