Quels sont les points communs et les différences entre la comédie-ballet et l'opéra ?
Question d'origine :
Bonjour je recherche les points communs et les différences entre la comédie-ballet et l'opéra mais impossible de trouver. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Réponse du Guichet
Il faut d'abord savoir que l'opéra revêt de très nombreuses formes et qu'il possède de ce fait, selon les cas, des listes de points communs et de différences avec la comédie-ballet qui sont elles-mêmes très... différentes !
Les premiers opéras sont apparus en Italie et datent du début des années 1600. Mais les formes de l'opéra ont ensuite continué d'évoluer fortement selon les époques et les régions. Et chacune de ces formes a plus ou moins de points communs et de différences avec la comédie-ballet. Certaines formes sont ainsi moins proches entre elles que de la comédie-ballet !!
Pour vous en faire une idée rapidement, voici les 15 principaux genres d'opéras [site webÔlyrix].
Mais le point commun entre tous les opéras reste qu'il s'agit globalement de spectacles qui racontent une histoire, le plus souvent tragique, et qui, le plus souvent également, sont entièrement chantés en musique.
C'est ensuite le caractère de l'histoire elle-même ainsi que l'alternance des parties chantées ou parlées, le type d'accompagnement musical ou la présence de danse qui crée des différences de genre.
Pour en revenir à la comédie-ballet, il s'agit d'un genre à part, très particulier, associé à Molière et au compositeur Lully, et développé à partir de 1661 pour répondre à une demande du roi Louis XIV, grand amateur de danse. Le genre disparaîtra avec ces auteurs dès 1672 en raison de querelles économiques.
La comédie-ballet est une pièce de théâtre, comique, avec des intermèdes chantés et dansés. La plus connue d'entre elles, et peut-être la plus aboutie, est Le Bourgeois Gentilhomme, où l'intrigue dépend presque entièrement de ces intermèdes.
Il est intéressant de noter que l'on considère que le premier opéra français, Pomone de Cambert et Perrin, date de 1671 ! C'est à dire à la même période que disparaît la comédie-ballet... Et que Lully lui-même fonde ensuite une école française d’opéra avec la "tragédie lyrique", aussi appelée tragédie "mise en musique"...
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'opéra, n'hésitez pas à consulter L'opéra pour les nuls, un livre très complet tout en restant aisément compréhensible.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !