Quel pianiste joua un concert d'une seule note durant plusieurs heures ?
Question d'origine :
Cher Guichet,
Je voudrais savoir qui proposa ce concert d'un pianiste jouant une seule note et ne réussit pas cependant à vider totalement la salle après des heures de représentation ? Est-ce Erik Satie ? John Cage ? ou quelqu'un d'autre ?
Merci par avance.
Réponse du Guichet
Il s'agit d'une oeuvre pour piano intitulée "Vexations" et composée par Erik Satie en 1893.
C'est John Cage qui le premier s'y attaqua, faisant se succéder sur scène 10 pianistes en 1963 à New York.
Bonjour,
Vous faites sans doute référence à une oeuvre pour piano intitulée "Vexations" et composée par Erik Satie en 1893.
L'article très détaillé de nos concurrents et néanmoins amis de chez wikipedia vous en dévoilera l'épopée et les différentes interprétations.
Notons que c'est John Cage qui le premier s'y attaqua, faisant se succéder sur scène 10 pianistes en 1963 à New York.
Un certain John Cale participa à ce happening musical.
Il se souvient : “Entre le 9 et le 10 septembre 1963, j’étais un des pianistes qui se relayaient sous la direction de John Cage pour jouer Vexations d’Erik Satie au Pocket Theatre, au n°100 Troisième Avenue, près de la 13ème Rue, en 18 heures 40 minutes. Les 180 notes, durant 80 secondes, furent jouées 840 fois. L’idée en revenait à John Cage. L’entrée était de 5 $ mais les membres de l’audience étaient remboursés de 5 cents par tranche de 20 minutes et ceux qui restaient jusqu’à la toute fin, recevaient eux 20 cents de plus.”
Source : l'autobiographie de John Cale "What's Welsh for Zen".
Voilà peut-être comment ils sont parvenus à ne pas 'vider la salle', comme vous dites.
Le morceau peut être entendu (en partie !) sur subrosalabel.bandcamp.com dans une interprétation de Stephane Ginsburgh issus du disque 42 vexations présent dans nos collections.
C'est d'après le Guiness Book des records la plus longue pièce pour piano de l'histoire. Rajoutez une note et le record est à vous.