Question d'origine :
Savoir vivre,
Chéresamis bibliothécaires,
Lors d'une invitation à dîner , des amis m’envoient un petit mot de remerciement.
Dois-je y répondre ?
Plus généralement: doit-on remercier à la réceptions d'un remerciement
Réponse du Guichet

Aucune source n'indique qu'il faille remercier les remerciements.
Bonjour,
Aucun des documents que nous avons parcourus ne précisent qu'il faille remercier d'un remerciement. Nous pensons donc que ce serait non seulement inutile, mais contraire au savoir vivre. Cela, du fait de la fonction du remerciement, qu'évoque le Dictionnaire nostalgique de la politesse de Frédéric Rouvillois :
Le remerciement semble aller tellement de soi que la plupart des manuels de bonnes manières omettent de l'évoquer, comme ces précautions si évidentes qu'il paraîtrait injurieux de les rappeler [...]. Le remerciement constitue pourtant l'une des pierres angulaires de la politesse occidentale, en rapport étroit avec les notions de don et de gratuité (la politesse étant toujours quelque chose, des mots, des gestes, de l'attention, du temps, que l'on offre gratuitement à quelqu'un). Remercier, c'est, par un mot exprimant la gratitude, rendre à quelqu'un qui vous a donné quelque chose. En somme, remercier, c'est échanger.
Lorsque vos invités vous ont envoyé leur mot, ils ont donc échangé cette attention contre le plaisir que vous leur avez fait en les invitant. En remerciant à votre tour, vous les mettriez à nouveau en position de débiteur ou débiteuse - en d'autres termes, l'équilibre des dons serait rompu !
En revanche, nous avons découvert que les remerciements obéissent à des codes très précis, même s'il y a des variantes. Selon le site apprendre-les-bonnes-manieres.com, une "simple carte imprimée du commerce" peut faire l'affaire, tandis que pour Le petit livre du savoir-vivre de Laurence Caracalla, les remerciements après un dîner doivent se faire sur carte de visite gravée à votre nom, au stylo et sans signature. Tout un programme !
Et plus : pour Dominique Picard dans Politesse, savoir-vivre et relations sociales, le remerciement ne suffit pas, et il sera de bon ton pour un invité de rentre l'invitation - dans ce cas, vous aurez l'occasion d'envoyer à votre tour votre carte !
Bonne journée.