Quelles sont les missions et le rôle de la bibliothèque de l'INSEE ?
Question d'origine :
Bonjour chers confrères,
Pourriez-vous me résumer rapidement quelles sont les missions, le rôle et l'intérêt de la bibliothèque de l'INSEE Alain Desrosières, et quel type de public y vient ?
Merci d'avance,
Ambroise
Réponse du Guichet

Les missions de la bibliothèque de l'Insee sont :
- fournir aux agents de l'Insee la documentation dont ils ont besoin
- conserver l'ensemble des publications de l'Insee
- donner accès à ses collections à un public élargi.
Les personnes qui ne sont pas des agents de l'Insee doivent prendre rendez-vous à l'avance pour venir à la bibliothèque. Ce public extérieur semble être principalement composé de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants.
Bonjour,
La bibliothèque de l'Insee est située dans le bâtiment de la direction générale de l'Insee à Montrouge. Ses missions sont :
- fournir aux agents de l'Insee la documentation dont ils ont besoin
- conserver l'ensemble des publications de l'Insee
- donner accès à ses collections à un public élargi.
Seuls les agents de l'Insee peuvent emprunter les documents de son fonds. Toute personne ne travaillant pas à l'Insee peut venir consulter des ouvrages sur place, en prenant rendez-vous avant sa venue à la bibliothèque via ce formulaire de contact.
Voici la présentation de la bibliothèque issue de son site :
La bibliothèque en chiffres :
- - 100 000 ouvrages
- - 11 000 titres de périodiques
- - Plus de 44 000 documents sur la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP)
- - 1 salle de lecture et 1 salle de presse
- - 10 réserves où sont conservés les ouvrages à la Direction générale de l'Insee
- - 7 km linéaires dont 1,5 km au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur
En 2018, l'Insee a quitté le bâtiment qu'il occupait depuis 1974 à Malakoff pour s'installer dans un bâtiment neuf, le White, à Montrouge.Une nouvelle salle de lecture a été officiellement inaugurée le 13 mars 2019. Cela a été l’occasion de rendre hommage à Alain Desrosières. Cet ancien administrateur de l'Insee, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) décédé en 2013, fut aussi un historien de la statistique de renommée internationale et occupa des fonctions de chercheur en sociologie à l'EHESS. L'Insee a souhaité donner son nom à sa bibliothèque en reconnaissance des travaux remarquables d'Alain Desrosières dans les domaines de l'histoire de la statistique et de la socio-histoire de la quantification.
Cette bibliothèque est née entre 1946 et 1951 de la réunion des fonds des quatre services suivants :
- la Statistique générale de la France (SGF), 1835-1941,
- le Service national des statistiques (SNS), 1941-1946,
- le Service des économies étrangères du ministère de l'Économie nationale,
- le fonds économique du Centre de documentation économique de la Bibliothèque nationale.La Bibliothèque nationale de France l'a désignée comme son pôle associé pour la statistique et les études économiques en 1998. Même si son objectif premier est de fournir une documentation nécessaire aux travaux des agents de l'Insee, elle est également ouverte au public extérieur qui peut venir consulter ses collections. En 2018, elle a reçu le label Collex-Persée réservé aux fonds d'excellence pour la recherche. Elle fait aussi partie du réseau de cartothèques GéoRéseau car elle conserve dans ses fonds quelques cartes, plans et atlas français et étrangers.
Plus récemment, la bibliothèque a intégré le Plan de conservation partagée des périodiques (PCPP). Compte tenu de la quantité et de la spécificité du fonds de périodiques présent dans les collections, ce dispositif permet un meilleur accès à ces publications d'une grande richesse documentaire.
Au sein de l'Insee, la bibliothèque Alain Desrosières est gérée par la Division Documentation, de la Direction de la Diffusion et de l'Action Régionale.
Source : bibliotheque.insee.net
Nous ajoutons la présentation fournie sur le site du label Collex-Persée, qui donne quelques précisions sur ses fonds et les publics qui la fréquentent :
L’intérêt scientifique de cette collection peut être résumé en trois mots : statistique, histoire et international.
Statistique, car c’est le cœur de métier de l’institut auquel elle est rattachée. La bibliothèque est de fait spécialisée en statistique et en économie mais plus largement aussi en sciences sociales (démographie, sociologie, etc.). La statistique couvrant tous les domaines, on y retrouve des ouvrages sur de très nombreux secteurs d’activités : agriculture, industrie, transports, santé, culture et éducation, pour n’en citer que quelques-uns.
Histoire, car la bibliothèque porte l’héritage des prédécesseurs de l’Insee, et ses collections, qui remontent au XVIIIe siècle, ont donc acquis un caractère patrimonial. Elle a vu le jour en 1946 au même moment que l’Insee. Ses collections regroupent plusieurs fonds : ceux de la SGF (Statistique générale de la France) et du SNS (Service national des statistiques), ancêtres de l’Insee, mais aussi le fonds du Service des économies étrangères du ministère de l’Économie nationale et le fonds économique du Centre de documentation économique de la Bibliothèque nationale.
International, car depuis le XIXe siècle les statisticiens entretiennent une longue tradition d’échange avec leurs homologues étrangers. Ainsi, la bibliothèque dispose d’une collection très riche de publications venant de pays du monde entier. Certaines sont rares ou difficilement consultables ailleurs en Europe.
La bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières donne accès à plus de 100 000 monographies et 10 000 titres de périodiques pour les chercheurs et enseignants français et étrangers. De nombreux étudiants viennent également y consulter les ouvrages dans le cadre de leurs études et tous peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche.
Toutes ces collections sont consultables sur place. Une partie est également disponible en accès libre en ligne sur le site de la Bibliothèque numérique de la statistique publique.
Cette bibliothèque numérique, dont la nouvelle version a été mise en ligne en septembre 2021 avec le dispositif Gallica Marque Blanche piloté par la BnF, a pour vocation de rassembler toutes les publications de l’Insee (nationales et régionales), des services statistiques partenaires présents dans différents ministères et du Centre national de l’information statistique (Cnis). Elle est continuellement enrichie de nouvelles publications récentes de ces différents organismes, ainsi que de numérisations d’ouvrages anciens détenus par la bibliothèque. On y trouve par exemple les recensements et dénombrements de la population française de 1826 à 1954, ou encore les statistiques tunisiennes de 1911 à 1956.
Par ailleurs, la bibliothèque de l’Insee organise des évènements ouverts à tout public pour faire découvrir la richesse de ses collections. Plusieurs expositions ont déjà eu lieu depuis son déménagement dans ses nouveaux locaux de Montrouge en 2019 et elle participera pour la première fois en 2021 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois avec notamment un atelier pédagogique autour des catégories socio-professionnelles à destination des enseignants du secondaire.
Source : collexpersee.eu
Une page Wikipedia est consacrée à cette bibliothèque.
Le rapport d'activité 2023 de l'Insee mentionne quelques actions menées par la bibliothèque :
- une collaboration avec la chaîne YouTube de vulgarisation historique Nota Bene pour proposer une vidéo intitulée « Les chiffres sont-ils neutres ? » qui retrace l’histoire de la
statistique publique des années 1830 à nos jours.
- un cycle de séminaires « Stat histoires » de la bibliothèque de l’Insee, destiné aux chercheurs universitaires et aux agents de la statistique publique, visant à mettre à l’honneur l’histoire de la statistique publique et de la quantification pour éclairer les phénomènes économiques et sociaux.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à contacter directement la bibliothèque de l'Insee.
Bonne journée.