Peut-on légitimement refuser la 3e injection de vaccin contre le Covid ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir s'il existe une suggestion ”d'acte de réserve” qui pourrait intervenir à l'initiative de la personne vaccinée à l'occasion de sa ”3°Injection covid19” compte tenu du fait que le ou les vaccins utilisés se trouvent apparemment encore en phase III et qu'en conséquence tous leurs effets secondaires éventuels ne semblent pas avoir encore été détectés sur la durée selon la procédure stricte antérieurement exigée par l'autorité sanitaire avant la délivrance au laboratoire concerné de l'autorisation de mise sur le marché du nouveau vaccin ?
Réponse du Guichet
Nous pouvons toujours refuser la 3ème injection vaccinale contre le Covid-19, mais alors nous perdons la validité de notre pass sanitaire.
Bonjour,
En effet, la campagne du 3ème rappel de vaccin a débuté le 1er septembre dernier. Les personnes vulnérables souffrant de comorbidités et les plus de 65 ans peuvent ainsi bénéficier de cette troisième dose de vaccin anti-Covid-19. Un délai de six mois doit être respecté si l’on a reçu un vaccin à ARN messager. Les personnes ayant bénéficié du vaccin monodose Janssen, quant à elles, peuvent recevoir une dose de vaccin Pfizer/BioNTech à partir de 4 semaines après la première injection.
Qui est concerné par la 3ème dose de rappel du vaccin contre le covid-19 ?
Plus précisément, les personnes concernée par la 3ème dose sont:
- les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD).
- les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans).
- les personnes à très haut risque de forme grave.
- les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
- les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième, indique la HAS).
- les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1re injection.
À la suite de l'avis de la Haute Autorité de Santé du 5 octobre 2021, sont aussi concernés :
- les professionnels de santé, l'ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge.
- les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.
A noter aussi que c’est lors de son allocution télévisée du 9 novembre 2021,que le Président de la République a annoncé le lancement de cette campagne de rappel à partir du début du mois de décembre.
La campagne vaccinale fait suite aux avis de la Haute Autorité de Santé
La campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19 a débuté le 1erseptembre2021. Elle fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) dans un avis rendu le 24 août 2021. Le 6 octobre 2021, comme nous l'avons dit précédemment , la HAS a recommandé d'élargir ce rappel à de nouvelles populations.
Les avis de la HAS s’appuient sur les études récentes qui montrent :
- une réduction de l’efficacité des vaccins dans le temps à partir du 6emois après la primovaccination complète, en particulier contre le variant Delta ;
- une baisse d’efficacité qui concerne surtout l'infection et les formes symptomatiques, l'efficacité contre les formes graves restant élevée;
- une baisse d'efficacité par rapport à toutes les populations, les personnes âgées et les populations à risque de formes graves étant les plus affectées.
Peut-on refuser la 3ème injection?
Nous pouvons toujours refuser cette 3ème injection, mais alors nous perdons notre pass sanitaire. Lors de son allocution du mardi 9 novembre, le président de la République a tranché : ce 3ème rappel devra être réalisé rapidement pour conserver la validité du pass sanitaire.
En conséquence, Pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que les personnes les plus vulnérables (qui ont réalisé leur 2ème dose il y a plus de 6 mois et 5 semaines), c’est à partir du 15 décembre, qu’elles devront justifier d’un 3ème rappel pour prolonger la validité de leur pass sanitaire.
Concernant les effets secondaires de la 3ème injection :
Comme lors des deux injections principales, les effets secondaires graves sont rares, mais ils peuvent néanmoins se produire.
Des études démontrent que les effets secondaires restent pour la plupart bénins dans la plupart des cas, alors qu’ils confèrent une très bonne protection contre les formes graves du Covid-19, qui a déjà tué plus de 5 millions de personnes dans le monde.
En conclusion, pour répondre directement à votre question, il n'existe aucun " acte de réserve qui pourrait intervenir à l'initiative de la personne vaccinée à l'occasion de sa ”Injection covid19”.
En espérant avoir répondu le plus clairement possible à votre question.
Bien cordialement,
Le Département Société.