Est-il envisageable de bloquer le démarrage d'un véhicule aux personnes sous substances ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Inquiet devant la multiplication des accidents graves de la route causés par des chauffards, titulaires ou non du permis de conduire, en état de fatigue non assumée et plus ou moins imbibés de diverses substances nocives pour une conduite normale : Serait-il totalement utopique de plébisciter des véhicules dotés d'un système de blocage de démarrage en cas de détection chez le conducteur de drogue ou d'alcool ?
L'exemple apparemment positif de la conduite maîtrisée des chauffeurs routiers ne pourrait-il pas montrer la voie ?
Réponse du Guichet

Il n'existe pas de projet, même théorique, visant à contrôler l'alcoolémie et la présence de drogue dans le sang pour tous les conducteurs s'apprêtant à prendre le volant.
Il n’existe pas de projet, même «théorique», visant à contrôler le taux d’alcoolémie ou la présence de drogue dans le sang de tous les conducteurs prenant le volant. Il paraît en effet difficile d’imaginer qu’une loi puisse contraindre toute personne prenant le volant à se tester avant de partir?
Concernant la «conduite maîtrisée»:
Est qualifiée de conduite maîtrisée, une conduite vertueuse permettant de prévenir les accidents et d’économiser l’énergie comme l’attestent les sites suivants:
Vigilance au volant : nos conseils de prévention !
«Garantes d’une conduite maîtrisée…»
L'éco-conduite : les bons gestes pour réduire sa consommation de carburant
«En effet, une conduite maîtrisée et modérée permet de réduire votre consommation jusqu’à 25 % environ.»
TGL les principes de l’écoconduite
«Différentes études s’accordent en effet à dire qu’une conduite maîtrisée peut représenter jusqu’à 40% de consommation en moins par rapport à une conduite brusque, sportive ou nerveuse.»
L’obligation d’un contrôle d’alcoolémie s’applique aux transports de personnes ou à des conducteurs déjà contrôlés positifs à l'alcool:
L'éthylotest anti-démarrage | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)
«EAD pour les transports routiers de voyageurs
Depuis le 1er septembre 2015 (ou depuis 2016 dans les départements et territoires d’outre-mer), les autocars affectés à un transport en commun de personnes doivent être obligatoirement équipés d’un éthylotest anti-démarrage (EAD).
L'EAD dans les transports de personnes est désormais installé dans 70000 véhicules.»
L’éthylotest anti-démarrage peut également être imposé aux conducteurs ayant déjà été contrôlés positifs à l’alcool au volant:
L’Ethylotest antidémarrage (EAD) : alternative à la suspension du permis ou inaptitude à la conduite
«Depuis septembre 2018, en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, le préfet peut limiter la conduite à des véhicules équipés d’un dispositif EAD, éthylotest anti-démarrage, au lieu de suspendre le permis de conduire.»
Par ailleurs,
«Depuis le 6 juillet [2022], les véhicules neufs vendus en Europe devront intégrer de nouveaux équipements de sécurité s’ils souhaitent être homologués. Aide au freinage d’urgence, régulateur de vitesse intelligent ou encore assistance au maintien dans la voie font partie du cahier des charges à respecter. Mais dans la liste des nouveaux équipements obligatoires, il en est un qui pose bien plus de questions: la boîte noire. En effet, les véhicules neufs vendus à partir d’aujourd’hui devront embarquer un boîtier qui sera en mesure d’enregistrer diverses données en cas d’accident. Exactement comme les boîtes noires des avions. […]
Quelles sont les données analysées par la boîte noire des voitures?
La boîte noire aura accès aux organes dits sensibles de la voiture (freinage, direction, accélérateur, clignotants, etc.). En conséquence, elle sera en mesure d’enregistrer les données suivantes:
- La vitesse
- Les phases d’accélération ou de freinage
- L’activation ou non du clignotant
- Le port de la ceinture
- La force de collision
- Le régime moteur
- L’inclinaison de la voiture»
Des Systèmes d’aide à la conduite permettent également d’améliorer la maîtrise de la conduite.
Quant au dépistage des drogues sur la route, il est le seul moyen préventif de contrôler les conducteurs sous l’emprise de drogue.
Enfin, sur sa page Stupéfiants et conduite, l’Association Prévention routière donne accès aux actes d’un colloque organisé à Paris le 10 Mai 2019 par l’European Transport Safety Council intitulé
Les intervenants font notamment le point sur les outils techniques de contrôle, l’accidentologie et la situation dans différents pays.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle information de signalisation routière a la "priorité"...