Est-il possible de retrouver une copie de la carte grise d'origine d'une vieille auto ?
Question d'origine :
Bonjour, je suis possesseur d'une vieille auto (1962) et je connais la plaque d'immatriculation d'origine (ainsi que le nom du premier propriétaire) ; la voiture était immatriculée dans le Rhone (69)
Est-il possible de retrouver une copie de la carte grise d'origine? J'ai entendu dire par les archives?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Patrick
Réponse du Guichet
Les archives d'immatriculation et de cartes grises ne sont pas conservées aux Archives départementales du Rhône. Nous avons contacté la Préfecture pour en savoir plus.
Bonjour,
Le site des archives départementales du Rhône, dans sa Foire aux questions indique :
- CARTE GRISE
Les Archives ne conservent pas de cartes grises. Concernant les registres d'immatriculation de véhicules, ils n'ont pas été conservés. Le seul registre des déclarations de mise en circulation et d’immatriculation conservé dans notre service concerne la période de mai à juillet 1939.
Pour une précédente question du Guichet du Savoir, nous les avions interrogées à ce sujet. Voici la réponse qui nous avait été faite :
"Les registres d'immatriculation automobiles sont effectivement des documents qui doivent être conservés par les Archives départementales. Malheureusement, dans le Rhône, leur versement n'a jamais été réalisé, à l'exception d'un registre unique datant de 1940."
Nous avons contacté les services de la Préfecture pour savoir si ces archives avaient été conservées et si oui, dans quelle structure. Nous ne manquerons pas de vous faire part de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Les services de la Préfecture du Rhône viennent de nous répondre :
La préfecture du Rhône ne possède plus les archives des anciens véhicules non immatriculés dans le nouveau système des immatriculations. Ces documents ont malheureusement été détruits par erreur par un service de la préfecture.
Bonne journée.