Quand le quartier Jean Macé a-t-il été rattaché au 7è arrondissement de Lyon ?
Question d'origine :
Le 7ème arrondissement a longtemps été constitué de deux seuls quartiers : Guillotière et Gerland. En quelle année, la municipalité de Lyon a t elle décidé, lors d'un conseil municipal, à l'ajout du quartier Jean Macé ? Cet ajout est il inhérent à la mise en place des conseils de quartier ? Merci.
Réponse du Guichet

C'est par la loi du 8 mars 1912 que le 7e arrondissement est créé et sa mairie, située place Jean Macé, est inaugurée le 26 octobre 1912. Le comité d'intérêt local de Jean Macé semble avoir été créé plus tard, en 1956 d'après le Journal Officiel.
Bonjour,
Le quartier de Jean Macé ne s'est pas, à proprement parler, "ajouté" à l'arrondissement.
A la création des communes françaises en 1790, toute la rive gauche du Rhône forme la commune de la Guillotière. Cette dernière est rattachée à Lyon, par décret impérial, le 24 mars 1852, tout comme Vaise et la Croix-Rousse. Les arrondissements sont ainsi créés. A l’origine, ils ne sont que cinq, le 6e arrondissement ne naissant qu’en 1867, par détachement du 3e arrondissement (ce dernier recouvrait jusqu’alors l’ensemble de la rive gauche, c’est-à-dire l’ancienne commune de la Guillotière).
C’est avec la loi du 8 mars 1912 que le 7e arrondissement est créé. Effectivement, promulguée par le Président Armand FALLIERES, elle dispose dans son unique article que la Ville de Lyon est divisée en sept arrondissements et que le nombre des adjoints est porté à dix-neuf.Cette loi fait suite à une décision du Conseil municipal de la Ville de Lyon du 31 janvier 1910 dont le Maire Edouard HERRIOT entendait « donner à la population considérable du 3e arrondissement deux mairies au lieu d’une, deux belles mairies, au lieu et place d’une mairie honteuse et saugrenue, comme la mairie unique d’aujourd’hui qui est un véritable déshonneur pour notre ville où il est tout à fait extraordinaire que les gens ne soient pas mariés à tort et à travers, avec attribution à un homme d’une femme qui n’est pas la sienne lorsque plusieurs dizaines de mariages y sont célébrés chaque jour ».
La construction d’une nouvelle Mairie est programmée dès 1910 et elle sera inaugurée le 26 octobre 1912, quelques mois seulement après la création de l’arrondissement. Le bâtiment, qui s’inscrit dans la tradition architecturale de la 3e République, offre au public, outre les services dévolus aux fonctions communales, un poste de police, la justice de Paix, un bureau de bienfaisance et une bibliothèque populaire. Elle prend place au cœur d’un nouveau quartier en pleine éclosion, le long de l’avenue Jean Jaurès récemment ouverte, celui de Jean Macé.
source : 7'Actuel - mai 2012 - n°26
Vous pourrez consulter le texte de la loi sur Légifrance : Loi du 8 mars 1912 MODIFIANT LE NOMBRE DES ARRONDISSEMENTS MUNICIPAUX ET DES ADJOINTS DE LA VILLE DE LYON - JORF n° 0068 du 9 mars 1912
ainsi que la délibération du conseil municipal du 31 janvier 1910 aux archives municipales de Lyon.
Quelques ouvrages à consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Lyon, de la Guillotière à Gerland : le 7e arrondissement 1912-2012 / sous la direction de Dominique Bertin aux pages 70-79 et 100 et suivantes.
- Lyon : le 7e arrondissement se penche sur son histoire
- Lyon, connaître son arrondissement : le 7e / Jean Pelletier
Quant aux conseils de quartier, ils ne seront créés qu'en 2002 par la LOI n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité :
Crées en 2002, les 36 conseils de quartier de la Ville de Lyon sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis et même porter des projets.
Pour en savoir plus : Site du 1er arrondissement de Lyon et celui du 7e arrondissement.
A noter, il existait dès le XIXe siècle des Comités de quartier appelés Comités d'intérêt locaux à Lyon.
Les Comités d’intérêts locaux (CIL) de l’agglomération lyonnaise sont nés de la mobilisation de citoyens pour leur environnement immédiat, à travers les problèmes de voirie, de desserte, de tout-à-l’égout, etc., à la fin du XIXe siècle. Ils sont toujours aujourd’hui un des porte-voix des habitants. Leur préoccupation locale, dont les fondements ont évolué, existe toujours mais elle a été relayée par une action plus globale.
source : LES COMITÉS D’INTÉRÊTS LOCAUX DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE / Malika Amzert
Le Journal officiel mentionne la création du Comité d'intérêt local Université Jean-Macé-Berthelot le 5 janvier 1956.
Un article du Progrès daté du 5 mars 2019 annonce :
« Le CIL Gerland-Guillotière est maintenant actif dans tout le 7e »[...]
À l'occasion de votre AG du 7 mars, vous allez dévoiler un nouveau nom et logo pour le CIL. Pourquoi ?
« Parce que le CIL Gerland Guillotière est maintenant actif dans tout le 7 e, puisque le CIL Jean-Macé n'existe plus. Nous annoncerons ce nouveau nom, qui intégrera le quartier Jean-Macé. »
A lire aussi :
- Chignier-Riboulon Franck. Les conseils de quartier à Lyon, entre progrès de la démocratie participative et nouvelle territorialisation de l'action politique / Neighbourhood councils : between progress towards democratic participation and a new territorialisation of political action. In: Géocarrefour, vol. 76, n°3, 2001. Les territoires de la participation. pp. 191-197.
- Louis Baldasseroni, « Du pavé bâti au pavé battu : les mobilisations des usagers pour les infrastructures de voirie et leur prise en compte politique, Lyon, années 1950-1970 », Métropoles, 25 | 2019
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

