Pourquoi certaines espèces de plantes ont-elles des formes de jeunesse ?
Question d'origine :
Pourquoi certaines espèces de plantes ont-elles des formes de jeunesse ?
En particulier en Nouvelle-Calédonie...
Parmi les explications possibles que j'ai lues, il y a :
- les feuilles juvéniles plus étroites qui permettent de limiter l'évapotranspiration
- les feuilles juvéniles plus discrètes pour passer inaperçues des animaux pouvant les manger quand elles sont à portée de leur bouche (l'explication vient de Nouvelle-Zélande et concerne Pseudopanax crassifolius)
Y en a-t-il d'autres ?
Acropogon bullatus en particulier est étonnant : ses feuilles juvéniles sont trilobées et relativement plates, quand ses feuilles adultes sont quasiment entières, et bien concaves. D'autres espèces du même genre gardent les feuilles trilobées à vie...
Ces plantes me rendent gaga et je cherche des réponses partout où je peux !
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

Certaines plantes changent de forme de feuilles au cours de leur vie : leurs feuilles dites de jeunesse ou juvéniles ont des formes très différentes des feuilles adultes.
Ce phénomène est appelé hétéroblastie : une plante hétéroblastique présente de grandes différences de taille et de forme dans son feuillage, en fonction de son stade de développement.
A l’inverse, les plantes homoblastiques présentent un développement avec un passage insensible des formes juvéniles aux formes adultes.
Bonjour,
Ce phénomène d’hétéroblastie s’observe dans de fortes proportions sur des espèces d’arbres endémiques à la Nouvelle Zélande (plus de 200 espèces), mais s’observe aussi en Australie ou en Amérique du sud.
Une plante peut avoir un développement hétéroblastique pour s'adapter aux changements d'exposition à la lumière en fonction de la maturité de la plante : les feuilles juvéniles en sous-étage n'ont pas les mêmes besoins que les feuilles de l'arbre mature plus exposées au soleil à la canopée supérieure.
Elaeocarpus hookerianus ou le Pseudopanax crassifolius que vous mentionnez sont des exemples de plantes hétéroblastiques.
Le Pseudopanax crassifolius :
Le Pseudopanax crassifolius, lui, change d’apparence au cours de sa vie car il a dû se protéger du moa, une espèce d’oiseau inapte au vol de 3m de haut environ, aujourd’hui disparue de Nouvelle Zélande. Les feuilles juvéniles du Pseudopanax crassifolius étaient difficilement mangeables par ces oiseaux, car longues et rigides. Une fois que les feuilles devenues hors d’atteinte, celles-ci prennent une forme classique et l’arbre se développe en hauteur. Voir l'article en anglais pour plus de détails.
Vous pouvez aussi contacter le Jardin Botanique de Lyon pour de plus amples informations (conseil.botanique@mairie-lyon.fr).
Cordialement
Pour aller plus loin :
Dictionnaire illustré de botanique, Alain Jouy et Bruno de Foucault