Quelles sont les caractéristiques des architectures baroques et classiques ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques des architectures baroques et classiques ?
Comment pourrait-on les différencier ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
Réponse du Guichet
L’architecture baroque, caractérisée par l'opulence et l'exubérance apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle s'oppose à l'architecture classique, inspirée de l'Antiquité gréco-romaine qui apparaît plus modérée, sobre et rectiligne.
Bonjour,
Pour bien comprendre l'architecture baroque et ses différences avec l'architecture classique, revenons sur l'origine du terme :
L'origine du mot «baroque», appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au XVIe siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis. [...]
Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, les théoriciens partisans de l'antique et rénovateurs d'un art architectural classique ont employé l'adjectif «baroque» pour désigner ce qu'ils trouvaient de capricieux, d'extravagant, de contraire à la règle et au goût chez les maîtres italiens du Seicento. Le grand critique d'art, Jacob Burckhardt, professeur à Bâle, qui dans le Cicerone (1860) avait contribué à présenter le style baroque d'Italie comme une altération de la Renaissance, est revenu sur cette première opinion et a éprouvé une sympathie croissante envers lui. Mais, en France surtout, le XIXesiècle positif, réaliste, admirateur d'un classicisme où il croyait voir la plus parfaite expression du goût, de la raison et du génie national, a condamné l'architecture italienne et les formes qui s'étaient développées à partir d'elle. Il en est résulté que le mot baroque a été pris constamment dans une acception péjorative, jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Alors, les esthéticiens ont prêté au baroque le caractère d'une phase de la sensibilité générale, en littérature et en art, où les valeurs de fantaisie, d'imagination se trouvaient libérées, jusqu'au désordre parfois, mais sans leur refuser l'attrait, le charme et la séduction. [...]
Art d'imagination, d'invention, de somptuosité, de contrastes, il est différent de la recherche d'équilibre et d'harmonie qui forme l'idéal classique.
source : Universalis
Voici la présentation de l'architecture classique par l'Encyclopaedia universalis :
Pour la période moderne, l'expression désigne l'ensemble des expressions architecturales liées à la renaissance du langage architectural de l'Antiquité, et plus particulièrement les moments ou les œuvres qui serrent au plus près le langage des ordres antiques –renaissance classique au temps de Henri II, classicisme d'Inigo Jones ou de Van Campen–, mais aussi l'architecture française du demi-siècle (1640-1690) où s'impose un usage tempéré des ordres et des ornements, et plus généralement toute expression architecturale qui fait fonds sur la sobriété plus que sur l'abondance : il n'y a donc pas seulement emboîtement, mais aussi interférences avec la notion antonyme, ou pseudo-antonyme, de «baroque».
Pour vous éclairer sur les deux mouvements, voici un extrait de la 4e de couverture du livre L'art classique et le baroque de Pierre Cabanne :
«Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Eglise de revivifier la foi catholique, le baroque de la contre-réforme privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement.
Le classicisme leur oppose la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison. S’exprimant essentiellement dans l’architecture, alors que le baroque emprunte surtout les voies de la peinture et des arts décoratifs, le classicisme, phénomène essentiellement français, s’oppose à l’internationalisme très diversifié du baroque qui s’exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans tout l’Empire germanique et dans l’Amérique du Sud.
[…] malgré leurs divergences, ces deux tendances manifestent la même volonté ostentatoire de représentation, qu’il s’agisse de glorifier la puissance du souverain ou celle de l’Eglise.»
Le tableau présenté dans ce manuel scolaire synthétise en quelques mots ces deux notions :
source : Lelivresscolaire.fr - Français 4e
En France, l'art baroque est moins exubérant que dans certains pays d’Europe. S’il en adopte quelques traits, il ne cède jamais complètement à ses débordements et reste plus sobre. Il porte le nom de classicisme.
Dans l'Europe du Nord, particulièrement en Autriche et en Allemagne, l'architecture baroque atteint une exubérance et une liberté inégalées ailleurs, culminant avec sa forme tardive, le rococo, comme en témoignent les édifices de Johann Balthasar Neumann : résidence des princes-évêques de Würzburg, construite de 1719 à 1744, et église de Vierzehnheiligen (sanctuaire de pèlerinage aux Quatorze-Saints), bâtie de 1743 à 1772.
En France, l'esprit du classicisme a beaucoup modéré l'influence du baroque et du rococo. Il s’affirme véritablement dans la première moitié du xviie s. avec François Mansart. Le classicisme de ce dernier avait toutefois été amorcé, au XVIe s., par les œuvres de Pierre Lescot (fontaine des Innocents, hôtel Carnavalet) et Philibert Delorme (château d'Anet). Le palais de Versailles, commencé en 1669 par Louis Le Vau, et modifié et complété par Jules Hardouin-Mansart, exemple par excellence de l'élégance et du raffinement de l'architecture et de la décoration française de l'époque, sera ensuite imité dans toute l'Europe.
Source : Larousse
L'art classique est présenté dans cette réponse du service InterroGe : Art classique
Vous pouvez consulter les ouvrages suivants pour aller plus loin :
- Renaissance, baroque et classicisme [Livre] : histoire de l'architecture 1420-1720 / Jean Castex
- L'art baroque [Livre] : architecture, sculpture, peinture / sous la direction de Rolf Toman
- Architecture baroque et classique / [Livre] / dirigé par Pier Luigi Nervi ; Christian Norberg-Schulz
- Renaissance et baroque [Livre] / Heinrich Wölfflin