Je cherche des conseils de lecture sur la littérature colombienne, classique et contemporaine
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais avoir des conseils lecture sur quelques classiques de la littérature colombienne. Je voudrais aussi lire des ouvrages d'auteurices colombien.ne.s plus contemporains, avez-vous des coups de coeur à conseiller ?
Merci pour votre retour !
Réponse du Guichet
Vous avez bien raison de vous intéresser à la littérature colombienne car elle compte de grands classiques à côté desquels il serait dommage de passer.
Bonjour,
Le plus connu des auteurs Colombien est Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982 et notamment son livre Cent ans de solitude (1967) titre emblématique de la littérature colombienne et au-delà de la littérature hispano-américaine du XXème siècle. Ce roman est aussi l'exemple le plus représentatif de ce que l'on appelle le réalisme magique (genre dans lequel l'auteur décrit une réalité reconnaissable, transfigurée par l'imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté). Gabriel García Márquez y raconte l’histoire de Macondo, village magique où arrive la famille Buendía qui s’y installe pour plusieurs générations. Un parallèle y est dressé entre le développement du village et celui de la famille Buendía. Condamnés à vivre Cent Ans de solitude par une prophétie, les Buendía vont traverser les guerres, les massacres et les conflits de l'histoire colombienne et connaître à la fois la grandeur et la décadence.
Toujours de Gabriel García Márquez il faut également lire le magnifique roman L'Amour au temps du choléra, histoire d'amour sur cinquante années au cours desquelles un homme attend la femme qu'il aime, mariée à un autre.
Autre grand nom de la littérature colombienne, Héctor Abad Faciolince. Dans ses romans il éclaire des pans de l'histoire colombienne avec profondeur et originalité. L'oubli que nous serons, livre considéré comme l’un des ouvrages de référence de la culture contemporaine pourra vous introduire à l’œuvre de Héctor Abad. Ce livre présente la biographie de son père, Héctor Abad Gómez, médecin et militant. Le roman est donc narré du point de vue du fils et raconte l’histoire déchirante de la violence de la Colombie et de son impact sur la famille. Ce roman a été adapté au cinéma par Fernando Trueba en 2020.
A lire également de cet auteur La secrète et La trahison de la mémoire
Du côté de la jeune garde :
Le ciel à bout portant de Jorge Franco, coup de cœur des bibliothécaires amplement mérité.
Auteur surdoué de sa génération Juan Gabriel Vásquez tente de comprendre son pays par le biais de l'écriture, en abordant notamment le thème de la violence qui en a profondément marqué l'histoire. Son recueil de nouvelles Chansons pour l'incendie l'illustre parfaitement.
Dans La ville des veuves intrépides de James Cañon : Récit empreint là aussi de réalisme magique dans lequel l'auteur imagine une société dominée par des veuves dans un village, Mariquita, qui n'est pas sans rappeler le Macondo de Gabriel García Márquez. James Cañon soulève aussi des problématique plus concrètes de la société et de l'histoire colombienne.
Dans Un mal sans remède, Antonio Caballero retrace l'itinéraire d'un poète raté et l'utilise pour fustiger la jeunesse de la bourgeoisie colombienne décadente et désœuvrée.
Si vous voulez de l'intrigue n'hésitez pas à lire l'excellent Retourner dans l'obscure vallée de Santiago Gamboa. Et n'hésitez pas lire tous ses autres titres !
Trois cercueils blancs de Antonio Ungar est une satire violente de certains régimes latino-américains.
Plus récemment nous avons pu découvrir Pilar Quintana, dont le premier roman traduit en français l'an dernier La chienne, n'est pas sans rappeler l'atmosphère étrange là encore de Gabriel García Márquez. Son deuxième roman devrait arriver en France début 2022.
Voici une sélection de titres qui devrait vous permettre de prendre goût, je l'espère, à la littérature colombienne.
Belles lectures !