Connaissez-vous l'histoire du jardin des Chartreux à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis en charge d'un projet de restauration du jardin des Chartreux et pour ce faire je voulais savoir si vous avez des éléments concernant la conception de ce jardin :son histoire et l'état d'esprit de cette conception .
je vous remercie par avance
Hélène
Réponse du Guichet
A notre connaissance, il n’existe pas d’ouvrages consacrés à l’histoire détaillée de la conception du Jardin des Chartreux comme c’est le cas pour celui du parc de la Tête d’Or. Cependant, vous avez à votre disposition de nombreuses références à consulter aux archives municipales de Lyon ainsi qu’à la bibliothèque municipale de Lyon.
Les éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire ont édité un guide sur Lyon et ses parcs et jardins dont la dernière édition est celle-ci:
Lyon et ses parcs et jardins : Grand Lyon, le parc de la Tête d'Or, département du Rhône : guide / Pierrick Eberhard
L’article sur le Jardin des Chartreux (p.12-13) présente en quelques lignes ce parc qui est l’un des plus anciens de Lyon. En voici un résumé :
«Longue terrasse accrochée au nord-ouest de la Croix-Rousse surplombant la Saône. Créé en 1855, conçu selon toute vraisemblance par l’un des frères Bülher, les fondateurs du Parc de la Tête d’Or. Doit son nom aux moines qui fondèrent au 16e, à proximité de ce site la Chartreuse du Saint-Esprit dont subsiste l’église Saint-Bruno. Constitué d’une série de belvédères sur des terrasses aménagées dans un style 19e avec des massifs d’un grand classicisme. Comporte une imposante collection d’arbres remarquables et une remarquable statuaire.»
Dans le cadre de votre travail sur la restauration de ce parc, vous souhaitez trouver des documents et archives sur sa conception.
Le dossier réalisé en 2014 par le service régional de l’Inventaire du Patrimoine est très complet et vous donnera de nombreuses références d’archives (documents administratifs, plans, photographies) à consulter aux archives municipales de Lyon (Cotes mentionnées AC Lyon – séries W et WP ) ainsi qu’une bibliographie exhaustive.
Les ouvrages cités dans cette bibliographie sont tous disponibles à la bibliothèque de la Part-Dieu; toutefois les cotes renseignées ont changé depuis 2014, il faut donc se référer aux notices exemplaires à partir des liens du catalogue sur les titres reportés ci-dessous :
- Parcs et jardins remarquables en Rhône-Alpes : pré-inventaire des parcs et jardins d'intérêt historique, botanique et paysager / Préfecture de région Rhône-Alpes, Direction régionale de l'environnement de la région Rhône-Alpes..., 1997
- Lyon et la région lyonnaise en 1906 / préface d' Edouard Herriot
- La colline de la Croix-Rousse : histoire et géographie urbaines / BARRE Josette,1987
- Dictionnaire historique de Lyon, 2009
- Regards sur l'objet du XXe siècle : la fragilité d'un patrimoine au présent : actes du colloque tenu à Lyon du 5 au 7 octobre 2006
- Un itinéraire baroque à travers l'église Saint-Bruno des Chartreux : exposition du 4e centenaire de la fondation de la Chartreuse de Lyon, 19-20 octobre 1985
- Histoire de Lyon : depuis les origines jusqu'à nos jours, 1972
- Du bourg Saint-Vincent au quartier de la Martinière, 1998
- Jardin Botanique de Lyon. Fleurs, fruits et légumes : l’épopée lyonnaise, 2007
- Lyon et ses parcs et jardins,2018
- Parcs,jardins et paysages du Rhône, 2009
- Lyon, connaître son arrondissement : le 1er
En complément, nous vous proposons de consulter en ligne sur Numelyo, deux sources d’informations incontournables de la fin 19e et du début du 20e, relevant de la presse et de la revue savante, qui formulent un discours sur le patrimoine :
Les rédacteurs appartiennent au milieu intellectuel érudit. Ils fournissent aux revues le fruit de leurs recherches sur l’histoire de Lyon, son architecture et ses politiques d’embellissement.
Notamment, La Construction Lyonnaise, journal lyonnais bi-mensuel, qui parait de 1879 à 1914, est consacré à l'architecture, au génie civil et aux travaux publics. Comme son nom l'indique, ce journal corporatiste se préoccupe de tout ce qui touche à l'architecture et au bâtiment: on y trouve des présentations de techniques nouvelles, des compilations des adjudications de travaux à Lyon, des commentaires sur les travaux d'aménagement menés dans la commune et des articles de fond sur "l'embellissement des villes" ou "les réseaux de chemin de fer urbain à Lyon". Même si ses rédacteurs sont pour la plupart inconnus (pseudonymes), on a affaire de toute évidence à des spécialistes de la ville qui défendent des "pensées" de ville bien particulières.
Ainsi vous trouverez des articles sur le jardin des Chartreux et ses aménagements successifs début 20e, tels que:
- La Construction lyonnaise du 16 septembre 1910
- La Construction lyonnaise du 1er mai 1912
- La Construction lyonnaise du 1er septembre 1913
Nous espérons que ces pistes de recherche vous aideront dans votre étude préalable au chantier de restauration de ce jardin.