Je cherche un ouvrage sur l'histoire des soviets en Russie suite à la Révolution d'Octobre
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ouvrage qui raconterait et analyserait l'histoire des soviets en Russie au lendemain de la Révolution d'Octobre et leur neutralisation par l'Etat bolchévique. En français ou en espagnol.
Cordialement
Philippe Cazal
Réponse du Guichet

Nous avons très certainement le livre qu’il vous faut. Il s’agit de l’ouvrage de Marc Ferro, Des soviets au communisme bureaucratique, publié pour la première fois en 1980.
Marc Ferro est spécialiste de l’histoire contemporaine russe. Sa thèse portait sur la Révolution de 1917 puis il se spécialise sur l’histoire soviétique. Dans Des soviets au communisme bureaucratique, il soutient la thèse que le passage de l’expérience démocratique des soviets à l’État totalitaire bolchévique n’est pas seulement un processus qui advient "par le haut". Comme le dit Benjamin Mai dans son compte-rendu de l’ouvrage de Ferro, cette neutralisation, pour reprendre votre terme, s’explique « par l’existence de pratiques qui, loin d’être propres aux Bolchéviques ou à Staline, étaient endogènes à la société russe du début du XXe siècle ». L’approche de Marc Ferro ne se limite donc pas au plus haut niveau du parti bolchévique et des dirigeants – dont il ne nie pas l’influence - mais propose une histoire "par le bas" du phénomène que vous cherchez à comprendre.
B. Mai synthétise ainsi l’analyse de Ferro : « L’une des spécificités de la genèse du régime communiste a alors été l’existence, en parallèle de cette bureaucratisation par le haut, d’une bureaucratisation par le bas, liée à la possibilité des militants des soviets d’usines ou de quartiers de cesser leur travail pour devenir des "permanents". Émergea ainsi une nouvelle classe sociale qui devait tout au régime, les apparatchiks, rapidement insérés dans l’appareil d’État par les Bolcheviks ; c’est ce que Ferro appelle "la greffe". Pour l’auteur, celle-ci a été soutenue par la radicalisation des masses, liée à la peur de voir la révolution leur échapper au profit des bourgeois et à celle de la répression blanche ».
L’État totalitaire se serait donc mis en place sous la double pression de "l’absolutisme communiste" (les Bolcheviks) et de "l’absolutisme soviétique" (des masses).
D’autres ouvrages pour explorer ce sujet :
- Sur l’histoire des soviets, vous pourrez lire Oskar Anweiler, Les soviets en Russie. 1905-1921, réédité chez Agone en 2019.
- Pour une réflexion de philosophie politique à partir des soviets et de sa subversion par l’État bolchévique, nous vous conseillons L’ombre d’octobre. La révolution russe et le spectre des soviets, de Pierre Dardot et Christian Laval, édité chez Lux en 2017.
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi La Varsovienne a-t-elle deux versions en français...