Je cherche une pièce de théâtre pour 5 adolescents (2 filles et 3 garçons)
Question d'origine :
Bonjour
Je suis prof de théâtre et je cherche une pièce de théâtre pour 5 adolescents (2 filles et 3 garçons)
Merci de votre aide
Cordialement
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une sélection de pièces qui pourraient correspondre à votre demande. Il s'agit de pièces parues durant ces 20 dernières années. Vous constaterez qu'il y a des pièces écrites spécifiquement pour les ados mais que ce n'est pas toujours le cas, quand il nous a semblé que le sujet et les personnages pouvaient tout à fait concerner des adolescents.
Champ de bataille avec enfants / NORDMANN Jean-Gabriel
in "Théâtre à lire et à jouer" n° 6
Pièce courte pour 11-14 ans
Résumé
Bakou, 13 ans, "un enfant universel et particulier" survit tant bien que mal à tous les conflits du monde. Tour à tour, jeune adolescent tchétchène, palestinien de l'Intifada, enfant des Balkans, africain immigré de l'intérieur "au poste-frontière".
Théâtre adulte
Résumé
Magnétiques, ensemble, les cinq acteurs font corps et choeur. Corps qui respirent, halètent,chantent. Cinq corps vifs pour incarner cinq adolescents de Glasgow dont l’auteur anglais, John Retallack, a recueilli l’histoire. Entre crises et désarrois, sentiment d’abandon, combats
pour être accepté par les autres, quel rôle tenir ? Éprouver le monde et le risque de vivre c’est s’éprouver soi-même et l’on explore les limites pour être sûr de bien exister. La mort, ils ne la “craignent pas”. Martin, le reclus, Ed, le gothique fugueur et trop timide, Michelle, la jeune fille humiliée devenue bastonneuse de choc en découvrant sa force face à Lorraine, la terreur du lycée, les destins sont écorchés et passent par les turbulences de ce que l’on appelle “comportements à risque”.
Pourquoi les jeunes sont attirés par le danger ? Pourquoi ils risquent leur liberté, leur corps, leur esprit et leur avenir ? Risque aborde ces questions à travers le portrait de cinq adolescents pour qui le graff, le vol, ou encore la drogue, constituent autant de rites de passage pour se sentir exister.
Les partitions frauduleuses / VISNIEC Matéi
Théâtre pour adolescents
Résumé
De l'enfance à la vieillesse, le temps cruel fait son oeuvre et rabote les rêves les plus fous, tandis que le "destin" ramène sur le droit chemin les brebis manifestant quelques velléités de se tracer une autre route. Cette pièce suit cinq personnages, deux femmes et trois hommes, de l'école au bistro de quartier, en passant par les indispensables intermèdes du travail et de l'amour. Un carrousel impitoyable qui ne laisse le temps ni de penser, ni de respirer. Tout va si vite... L'enfant bâcle ses jeux parce qu'il faut qu'il se (con)forme au plus vite à ceux des adultes ; l'adulte se laisse entraîner dans la spirale de la compétition et perd sa vie à la gagner ; quant aux vieux, il ne leur reste plus qu'à attendre, inlassablement, l'échéance finale... Ecrit il y a plus de vingt ans, ce texte de Matéi Visniec n'a, lui, pas vraiment pris une ride.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Résumé
Dans une société imaginaire, un mur sépare le monde des pauvres et le monde des riches. Le jour de l’anniversaire de la Bee Wi Bank, organisme de vente de crédits appartenant à la grande famille Lieutard, un chômeur surendetté franchit le mur et menace de s’immoler par le feu si Le Vieux Grand Directeur De Tout refuse d’effacer sa dette. Il demande à K, fille et héritière de VGDT, de franchir le mur dans l’autre sens pour aller, une fois son acte accompli, s’occuper de sa fille…
L'ennemi intérieur / MATTEI Marilyn
Pièce adulte
Résumé
Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire au revoir. Où il est, on ne sait pas. Jusqu’au jour où une vidéo est diffusée sur son compte Facebook. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter « un type en orange ». Louise, psychologue, est appelée au sein de l’établissement scolaire afin de récolter la parole des lycéens et du personnel pour que rien ne pourrisse. Elle rencontre Simon et George, les meilleurs amis de Max. Les deux adolescents cachent pourtant leur secret : ils ont décidé, sous l’influence d’Eddy, le surveillant du lycée, de kidnapper Selma la petite amie de Max pour qu’elle n’aille pas le rejoindre au bord du monde. Mais quand on a 16 ans et que les peurs prennent le pas sur la raison, rien ne se passe vraiment comme prévu.
The Lulu Projekt / MOUGEL Magali
Pièce sélectionnée pour le Prix Collidram 2018, prix de littérature dramatique des collégiens
Résumé
Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa sœur. Le rêve de Lulu ? Devenir une star du rock ou du punk, ou faire comme Valentina Terechkova : partir à la conquête de l’espace et des étoiles. Mais Lulu doit passer des tests scolaires qui décideront de son avenir. Et l’avenir qui lui est proposé ne l’enthousiasme guère ! Alors, avec Moritz, son copain mal voyant, Lulu s’échappe dans des rêves, traversés d’extraterrestres bienveillants, où il serait possible de tout reprendre à zéro. Les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire et de la cécité qui gagne Moritz quand survient, comme tombée du ciel, une jeune fille improbable.
Magali Mougel trace le portrait d’un adolescent qui, à sa manière, et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l’ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.
Pour le jeune public à partir de 9/10 ans
Résumé
"La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d'une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite."
Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n'a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie.
Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication... Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d'affronter son passé pour pouvoir avancer.
Théâtre pour le jeune public à partir de 12 ans
Résumé
Comme Dieu, l'argent est partout. Mais affiché, toujours présent même dissimulé, et même encore plus spectaculaire et visible dans son absence, on oserait dire diaboliquement. L'argent, comme l'eau au corps, peut manquer jusqu'à la mort. Il peut faire défaut jusqu'à l'assèchement, la peur, l'effroi, le crime. L'argent, sujet dont on peut dire avec une insouciance confondante qu'il ne fait pas le bonheur. De l'enfance à l'âge mûr, l'argent rythme nos vies, au gré d'entrées fructifiantes, au fil des dettes.
De saynètes en saynètes, « Moi » le héros de la pièce nous raconte les étapes d’une vie à travers le prisme de l’argent. La pièce, menée à grande vitesse, est teintée d'un humour noir réjouissant qui ne dissimule pas une réflexion approfondie sur le rôle de l'argent dans notre société libérale. Quarante-huit personnages, père, mère, fratrie, amis, amantes, psychanalyste, moniteur de colonie de vacances… racontent avec le personnage principal ce parcours sentimental et professionnel, qui touche par la sincérité des propos minutieusement agencés en dialogues percutants.
Pièce adulte
Résumé
Dans un futur proche, Internet est essentiellement accédé non plus par le Web, mais par le Néther, un univers virtuel immersif composé d'une multitude de mondes virtuels thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d'autres personnages virtuels, pilotés par d'autres humains du monde réel. Sims, un homme d'âge moyen est enlevé par une milice autonome sur le motif d'y offrir, sous le pseudonyme de Papa, la possibilité à des pédophiles d'assouvir leurs pulsions et leurs fantasmes sexuels sur des enfants virtuels. La pièce déroule les interrogatoires successifs dans lesquels l'agent Morris - une jeune femme appartenant à cette milice qui cherche à moraliser le Néther - veut faire avouer à Sims l'emplacement de son serveur informatique, tandis que ce dernier est bien décidé à résister et à mettre Morris face à ses contradictions.
Après Quartier 3, Jennifer Haley continue ici son propos sur les mondes virtuels. Elle explore notamment dans Le Néther la manière dont les réalités virtuelles nous obligent à revisiter les concepts de liberté et de culpabilité. Un acte de pédophilie est-il toujours condamnable, s'il n'est que fantasmé et « joué » par deux adultes consentants, en particulier lorsqu'il permet de canaliser les pulsions et éviter le passage à l'acte dans le monde réel ? Le créateur d'un monde virtuel, y occupant littéralement la place de Dieu, a-t-il une responsabilité morale vis-à-vis des autres qui y "vivent", face à ses désirs de perfection et face à la conscience plus ou moins assumée du risque de devenir un oppresseur ?
Oussama, ce héros / KELLY Dennis
Pièce adulte
Résumé
Gary, un adolescent marginal, tente de se constituer des repères. Radical et simplificateur dans sa pensée, ses convictions penchent dangereusement vers le fanatisme.
Les psychopompes / GRANOUILLET Gilles
Pour public adolescent à partir de 14 ans
Résumé
Pater initie son fils, Junior, au métier de passeur d'âmes. A bord d'une vieille voiture, ils accompagnent les mourant expirants vers "notre grand mystère à tous". Une initiation chahutée à la dure condition de mortel pour cet adolescent désoeuvré.
Love, Love, love / BARTLETT Mike
Pièce adulte
Résumé
Love, Love, Love raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours. Dans l’acte I, nous sommes en 1967, l’Angleterre découvre les Beatles et Kenneth a le coup de foudre pour Sandra, la petite amie de son frère Henry. Portés par la vague de liberté et de révolte qui souffle sur la jeunesse des années 70, Kenneth et Sandra décident de partir vivre l’aventure. Acte II, nous sommes en 1990, les Stone Roses ont remplacé les Beatles. Kenneth et Sandra ont la quarantaine, deux enfants, une maison dans la banlieue de Londres, une vie rythmée par le travail et les affaires du quotidien et… des amants. Au cours de la soirée d’anniversaire des seize ans de leur fille Rose, qui tourne en règlements de compte, Sandra annonce son intention de divorcer. Acte III, les enfants ont grandi. Les parents ont refait leur vie, ils profitent de leurs retraites et de leurs grandes maisons. Mais Rose et son frère Jamie peinent à trouver leur voie. Jamie vit toujours chez son père. Rose n’a pas d’homme dans sa vie, pas d’enfants, pas de travail fixe. Elle décide de réunir la famille. Et si tout était de la faute de ses parents ? Si le mouvement Peace and Love et son lot de slogans libertaires n’étaient que les élans égoïstes d’une génération qui n’a fait que favoriser l’ultra-capitalisme et ses valeurs désastreuses pour la génération d’après ?
Petites enquêtes sur la vie des gens / BLUTSCH Hervé
Pour jeune public à partir de 10 ans
Résumé
Jean-Claude Suco, reporter radio pour une grande chaîne nationale, fait découvrir des métiers d’aujourd’hui (gardien de vaches solitaire) ou pointe des faits de société insolites (le corporacisme, le piercing…).
Bella Korsky / CANNET Jean-Pierre
in Nouvelles mythologies de la jeunesse
Pièce courte pour le jeune public à partir de 13 ans. A jouer par des adolescents.
Résumé
Enfermée dans le logement de fonction d’un SS, la jeune Bella Korsky est à son service. Elle doit tout faire en souriant, malgré les horreurs du camp. La seule échappatoire sera d’apprivoiser le chien de garde.
A partir du collège
Résumé
Tom, vingt ans, obèse et mal dans sa peau, traîne ses kilos en trop et son mal-être à longueur de moqueries, jusqu'à sa rencontre avec Lilas... et la bande. Pour lui c'est l'aventure ! Adoubé par son chef JB, pervers et mythomane, il va rapidement en devenir le souffre-douleur et passer de l'initiation au calvaire.
1300 grammes / CONFINO Léonore
Théâtre pour le jeune public partir de 13 ans
Résumé
Camille décide de s’immerger dans des recherches scientifiques pour écrire une pièce sur le cerveau, cet organe de 1 300 grammes. Elle doit alors faire face à un souvenir enfoui, le suicide de son premier amour, jusqu’ici caché dans son système cérébral.
Prix Collégien de Littérature dramatique 2015 (Collidram)
Résumé
Une mère et sa fille habitent en ville, aux abords d’un bois. La Mère n'est pas encore vieille, la Petite pas si petite. Le Bois n'est pas très beau mais fille et mère le traversent, s'y promènent, s'y perdent. La grand-mère habite de l'autre côté. Toujours la même histoire ? Avec Loup, Chasseur ? Pas sûr. La RumeurPublic s'en mêle, le Bois a des secrets, et la Petite est une sacrée petite qui ne s'en laisse pas conter.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter éventuellement si vous souhaitez élargir votre recherche :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !