Quelle définition de "bateau à aube" donne une encyclopédie publiée dans les années 85-90 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de me déplacer en médiathèque, mais j'aurais besoin de consulter l'article "Aube" d'une encyclopédie d'usage courant avec cette précision importante : telle qu'on pouvait la consulter sur papier en bibliothèque dans les années 85-90 (Universalis, Quid, Robert ?). S'il n'est pas possible de me communiquer l'article complet, pourriez-vous m'indiquer si le sens "bateau à aube" y était développé, et avec quels exemples?
Merci d'avance,
Sandrine
Réponse du Guichet

Bien que possédant peu d'usuels des années 1980, nous avons trouvé quelques définitions "vintage" à vous proposer... quitte à ce que vous complétiez au besoin de florilège en contactant nos homologues de la BnF.
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon étant un établissement de lecture publique généraliste, nous avons peu d'éditions de dictionnaires et encyclopédies aussi anciennes. Voici toutefois ce que nous avons pu trouver dans des ouvrages de différentes dimensions :
AUBE n. f. (lat. alba, blanche). Litt. Première lueur du jour qui se produit à l'horizon. - A l'aube de (Litt.), au commencement de.https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000439797.locale=fr AUBE n. f. (lat. albus, blanc). Liturg. cath. Longue robe de toile blanche utilisée dans la célébration des offices.AUBE n. f. (lat. alapa, soufflet). Techn. Partie d'une roue hydraulique, d'une turbine, d'un compresseur, sur laquelle s'exerce l'action du fluide moteur.https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000439797.locale=frLes définitions données par le Petit Larousse en couleurs de 1984 sont identiques.
AUBE n. f. (lat. pop. alba, fém. de albus, blanc). 1. Clarté blanchâtre qui précède le jour naissant ; moment où le jour se lève : Travailler dès l'aube. - 2. L'aube d'une période, son début, son commencement (langue soutenue) : A l'aube de la vie, des temps modernes.- Littér. et Mus. L'un des thèmes traditionnels de la poésie lyrique médiévale.- ENCYCL. L'aube (l'alba des troubadours) est un thème lyrique qui définit un genre : deux amants, après une nuit d'amour, doivent se séparer au lever du jour, qui leur est annoncé par un guetteur. Le sens, parfois symbolique, de cette sorte de petite comédie chantée fait hésiter entre une origine folklorique ou religieuse. Les 19 poèmes qui nous restent présentent bien des variations. Le genre perd sa spécificité au cours du XIIIe siècle.AUBE n. f. (lat. ecclés. alba, de alba [vestis], robe blanche des élus). 1. Longue robe blanche retenue ou non par un cordon à la taille, utilisée par les officiants dans les cérémonies liturgiques et par ceux qui les assistent. (Un usage relativement récent a introduit le port de l'aube dans certaines cérémonies religieuses comme la rénovation des promesses du baptême [autref. communion solennelle].) - 2. Dans la primitive Eglise, vêtement blanc donné aux nouveaux baptisés.AUBE n. f. (lat. pop. alapa, palette). Chacune des palettes, généralement en bois, fixées sur une roue qu'elles mettent en mouvement par action d'un courant d'eau (moulin à aubes) ou qui, mues par la machine d'un bateau, exercent par réaction sur celui-ci une action propulsive.- Mécan. industr. Surface métallique, fixe ou mobile, servant à canaliser un fluide dans une turbomachine. (En général, les aubes sont entièrement plongées dans le fluide [turbines à réaction, turbopompes] ; les canaux interaubes forment des conduites en charge à la traversée desquelles se produisent des variations de vitesse et de pression du fluide.)
Premier bateau à vapeur à effectuer un service régulier de navigation (entre New York et Albany, sur l'Hudson) en 1807, le Clermont, construit d'après les plans de l'Américain Robert Fulton, avait 40 m sz long, 2,90 m sz large et déplaçait 100 tonneaux. Equipé d'une machine de 2 ch, il comportait deux roues à aubes de 4,50 m de diamètre, portant chacune huit pales de 1,20 sur 0,60 m. Fulton construisit au total 19 bateaux à vapeurs dont le plus grand fut le Chancellor Livingston, en 1811 (49 m de long, 10 m de large), dotée d'une machine de 60 ch.
Au cas où cela ne vous suffise pas, nous soupçonnons que la Bibliothèque nationale de France pourrait posséder un fonds d'usuels plus riche... il vous sera donc peut-être utile de contacter en complément nos homologues du service SINDBAD.
Bonne journée.