Le petit du hérisson s'appelle-t-il vraiment le "choupisson" ?
Question d'origine :
Bonjour,
En assistant à l'enregistrement du jeu des milles euros de France Inter, une question a été posée sur le hérisson.
Il s'agissait de donner le nom du petit du hérisson. La bonne réponse était "le choupisson". J'ai été surprise par cette réponse puisque je n'avais jamais entendu ce mot et je n'en trouve la trace dans aucun dictionnaire.
Pourriez-vous me dire comment se nomme le petit du hérisson et si le nom "choupisson" est communément admis, quelle est son origine ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Le mot "choupisson" n'est attesté ni par les dictionnaires ni par les ouvrages sur les hérissons que nous avons consultés. D'après les rares sources que nous avons trouvées, le chercheur Pierre Kerner aurait forgé ce mot-valise à partir de "chou" (pour "mignon", "adorable") et "hérisson".
Bonjour,
Le mot choupisson désignant le petit du hérisson est effectivement absent de tous les dictionnaires physiques ou numériques que nous avons pu consulter. On ne trouve aucune occurrence du mot dans Gallica ni dans aucun article référencé par Google scholar. Nous avons également consulté sans résultat les ouvrages Sur la piste des mammifères sauvages de Patrick Haffner et Audrey Savouré-Soubelet, Mammifères de Klaus Richarz et Hérisson de Corinne Chesne. Pire : dans un chapitre de son ouvrage Le hérisson d'Europe : description, comportement, vie sociale, mythologie, observation consacré à la question du nom, le naturaliste Philippe Jourde indique que si "La femelle du hérisson s'appelle hérissonne [...] Les petits semblent dépourvus de dénomination française" !
- (2009) Mot-valise construit par le chercheur en génétique évolutive Pierre Kerner sur son blog Strange Stuff And Funky Things à partir de choupi et de la fin de hérisson en jouant sur le « i » comme un pivot. Sa popularité n’est effective que depuis 2018 (surtout sur Twitter[3]) où il fait l’objet d’une campagne de promotion.
Pierre Kerner revendique effectivement cette création langagière sur un billet de son blog. L'orthodidacte donne la même explication. Quant à Hameau des hérissons, le site évoque " un terme inventé par des enfants qui commentaient une émission de TV sur les animaux, parce que les bébés hérissons sont trop "chou"… " sans citer aucune source. Faute de mieux, nous aurions tendance à privilégier l'hypothèse Kerner.
Ce mot va-t-il s'imposer et intégrer les dictionnaires ? Malgré la reconnaissance relative qu'offre le Jeu des mille euros, nous ne saurions nous prononcer car même en ligne, l'usage ne semble pas s'être généralisé. Mais tout est possible, car si on en croit le regretté Alain Rey, c'est l'usage qui a raison.
Bonne journée.