Qu'a dit Likhachev à propos d'un filigrane mentionné par Briquet ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
dans son ouvrage consacré aux filigranes Briquet en signale un qui représente les "lettres assemblées" B et R (référencé sous le no 9305). Il emprunte, sans donner beaucoup plus de précision, ce filigrane à Likhachev (no 3168, ms. de 1559). Auriez-vous l'amabilité de me rapporter ce qu'en dit Likhachev ? D'autres ouvrages, plus récents, mentionnent-ils ce même filigrane ?
Par avance, je vous remercie,
Erwin
Réponse du Guichet

A propos d'un filigrane sur un document manuscrit de 1559...
Bonjour,
Le filigrane référencé par Briquet, Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600, Amsterdam, The paper publications society, 1968 sous le n° 9305 provient en effet du travail de recensement mené par Nikolai Petrovich Likhachev (1862-1936) sur les marques présentes sur les papiers artisanaux et réédité en 1994 (Likhachev's watermarks : an english-language version, Amsterdam, The paper publications society, 1994. Le filigrane concerné y est décrit sous le n° 3168 et représenté sur la planche 317).
La notule de Likhachev pour ce filigrane est extrêmement brève : "Letters B and R linked by a double loop" (Lettres B et R liées par une double boucle). L'utilisation de l'ouvrage de Likhachev n'est pas des plus aisées mais il apparaît que le papier sur lequel se trouve ce filigrane sert de support à un document manuscrit issu d'une administration provinciale française, sans plus de précision, daté de juillet 1559. Il s'agit de la pièce n° 16 d'un ensemble de 195 documents classé sous le n° XCVIII/1, lui-même issu des collections autographes de l'Imperatorskaya Publichnaya Biblioteka, la Bibliothèque publique impériale de Saint-Petersbourg, devenue Bibliothèque nationale de Russie.
Il est possible de retrouver ce filigrane sur une base en ligne consacrée à l'étude des papiers et en particulier des filigranes et contremarques : Bernstein memory of paper.
Cette ressource s'avère plus qu'utile dans la mesure où elle agrège sous format numérique plusieurs instruments de travail comme "le" Briquet ou dans votre cas, "le" Likhachev. Le gain de temps et de praticité est considérable.
Nous vous donnons ci-dessous la copie d'écran de la notule de Likhachev concernant votre filigrane, issue de la base Bernstein memory of paper.
LIKHACHEV (Николай Петрович Лихачёв, 1862-1936) | |
---|---|
![]() |
![]() |
Reference number: 3168 Watermark description: letter combination Height: 16 Width: 26 Source: Document Place of use: France Date: 1559 Year: 1559 Briquet reference: 9305 Page: 277 |
![]() |
Палеографическое значение бумажных водяных знаков. Ч. 1—3. СПб., 1899 (Paleographic significance of paper watermarks. S.Petersburg, 1899). Vol. I-III. Likhachev's watermarks, ed. J.S.G.Simmons, B van Ginneken-van de Kasteele (Monumenta Chartae Papyraceae Historiam Illustrantia XV). Amsterdam 1994. |
.