Quelles sont les suites de l'affaire des disparus de Mourmelon ?
Question d'origine :
Découvrez le site des militaires disparus de Mourmelon :
http://www.disparusdemourmelon.org
Quelles sont les suites de ces disparitions ?....
Réponse du Guichet
Suite au suicide du principal suspect, Pierre Chanal, l'action judiciaire a été stoppée et l’État français a été condamné pour faute lourde.
Bonjour,
" Cette affaire concerne la disparition dans les années 1980 de huit jeunes gens, principalement des appelés du contingent, qui avaient fait de l’auto-stop à proximité du camp militaire de Mourmelon, dans la Marne. La séquestration et le viol en 1988 en Saône-et-Loire d’un auto-stoppeur hongrois a permis aux enquêteurs d’être mis sur la piste du seul suspect identifié, l'adjudant-chef Pierre Chanal." source : wikipedia
Avec le suicide de l'adjudant-chef Pierre Chanal, seul suspect identifié pour ces crimes en octobre 2003, l'action judiciaire s'éteint aussitôt. Il n'y aura pas de procès. Le dossier des disparus ne pourra jamais être rouvert sans que des éléments nouveaux soient apportés.
En janvier 2005, le tribunal de grande instance de Paris a condamné l'État français pour faute lourde.
Lire la décision : Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre 1re section, 26 janvier 2005, n° 02/11001
D'après le journaliste Eric Bellahouel, Pierre Chanal n'aurait pas agi seul et l’enquête aurait dû être rouverte :
En février 2011, la sortie du livre « les disparus de Mourmelon, tout n’a pas été dit », donne un nouvel espoir aux victimes. Le journaliste d’investigation Éric Bellahouel défend la thèse selon laquelle Pierre Chanal est le principal responsable mais n’aurait pas agi seul. Pour ce journaliste, la fin tragique de ce dossier arrange bien des gradés qui seraient impliqués dans cette « affaire d’État ». Or, la réouverture du dossier est possible si de nouveaux éléments sont portés devant la justice avant 2013.
source : www.police-scientifique.com
Quelques articles de presse qui pourront vous intéresser :
Vichy et la justice