Comment devenir aide-soignant pour personnes âgées ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai l'honneur de vous sollicité à m’aide a venir en France en tant travailleur CDI au saisonnier aU aide soignant pour personnes âgées, je tien a vous informé que je suis titulaire d'un bac + 5 ingénieur en écologie, je maîtrise le français , j'ai un diplôme au premier secours , attestation en rétablissement des liens familiaux .
Réponse du Guichet
Pour exercer le métier d'aide-soignant en France, le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. Selon votre formation et votre nationalité, il est cependant possible de vous voir accorder des dispenses d'unités de formation ou une attestation d'aptitude.
La VAE peut aussi vous permettre d'exercer ce métier en France, si vous pouvez justifier des compétences professionnelles acquises notamment dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé. La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607 heures.
Bonjour,
Vous êtes étranger et souhaitez exercer le métier d'aide-soignant en France.
Pour devenir aide-soignant, le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. Le CIDJ indique que les titulaires des diplômes suivants peuvent se voir accorder des dispenses d'unité de formation : DE d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'ambulancier, certificat de capacité d'ambulancier, DE d'auxiliaire de vie sociale, MC aide à domicile, diplôme d'aide médico-psychologique, titre professionnel d'assistant de vie aux familles.
Par ailleurs, concernant le cas particulier des aides-soignants étrangers souhaitant exercer en France, voici les précisions apportées par staffsocial.fr :
Aides-soignants étrangers, comment se faire embaucher en France ?
Pour être recruté en tant qu’aide-soignant en France, il vous faut tout d’abord maîtriser le français et passer par quelques démarches administratives, voire obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Explications.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’aide-soignant européen (Union européenne et Espace économique européen)
Votre diplôme est reconnu en France, à condition d’obtenir une attestation d’aptitude. Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’Agence régionale de santé (ARS) de votre région qui vous demandera de constituer un dossier présentant notamment vos diplômes et expériences professionnelles.
Sachez que les documents doivent être traduits par un traducteur assermenté.
À noter : si vous n’obtenez aucune réponse dans un délai de 4 mois, la décision est considérée comme étant négative.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’aide-soignant non européen
Si votre diplôme a été obtenu dans un pays tiers, et que votre diplôme a été reconnu par l’un des états membre ou partie de l’UE ou de l’EEE, vous devez procéder aux mêmes démarches pour obtenir une attestation d’aptitude.
Dans les autres cas, vous devrez passer le DEAS en suivant la formation conduisant au diplôme.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine, d’infirmier ou de sage-femme non européen
Depuis mai 2012, les médecins, infirmiers et sages-femmes, titulaires d’un diplôme extra-communautaire, ne peuvent plus exercer en qualité d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture.
Désormais, toute personne souhaitant accéder à l’un de ces deux métiers doit passer le Diplôme d’État en suivant la formation adéquate ou par voie de Validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Une liste des établissements proposant une formation au DEAS est disponible sur le site de l'Onisep.
Si vous pensez être concerné.e par la VAE, nous vous laissons consulter cette page de l'ASP d'adressant aux candidats à la validation des acquis de l'expérience dans le domaine sanitaire et social.
Enfin, sachez que des associations spécialisées peuvent vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches pour venir travailler en France. En voici quelques-unes :
- La Cimade
- GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•e•s).
- Info droits étrangers
- Info Migrants
Bonne journée.