Doit-on mettre une majuscule à "bourg" ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'écris un petit texte sur ma commune. J'écris quelques fois "le bourg' et quelquefois "le bourg de Ville sur Jarnioux". Dois-je mettre une majuscule à bourg/Bourg ou pas ? Y-a-t-il une règle ?
Merci par avance de votre réponse
Sincères salutations
Réponse du Guichet
"Bourg" étant ici considéré comme un terme générique, il ne convient pas de lui mettre une majuscule.
Bonjour,
Selon les règles typographiques, il convient de mettre une majuscule aux termes spécifiques ou caractéristiques et non aux termes génériques.
Voici ce qu'indique le Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition :
Les règles typographiques qui régissent l’emploi des majuscules sont nombreuses et complexes. Celles qui sont brièvement détaillées ici sont celles qui ont été choisies lors de la rédaction du premier tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française et suivent, pour l’essentiel, les règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.La majuscule signale un nom propre par essence (Clemenceau) ou par occasion (le Tigre), le nom commun acquérant la qualité de nom propre quand il individualise la personne ou la chose qu’il désigne.Dans les dénominations formées de plusieurs mots, le principe général est de réserver la majuscule au premier mot caractéristique, c’est-à-dire à celui qui permet l’identification, ainsi qu’à l’adjectif qui éventuellement le précède : la guerre de Sécession, la révolution d’Octobre, le musée du Louvre, la guerre de Cent Ans, le Petit Trianon, etc.[...]Selon le principe général énoncé plus haut, les noms communs d’entités géographiques (lac, mer, pic, mont, etc.) individualisés par un nom propre ou un adjectif gardent leur minuscule initiale. C’est le terme distinctif qui prend la majuscule : la baie des Anges ; la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion. Certains adjectifs généraux prennent en géographie une valeur caractéristique et porteront la majuscule : le mont Blanc, le fleuve Jaune, l’océan Pacifique, la mer Noire.Il en va de même pour les monuments, les jardins : le premier mot caractéristique prendra la majuscule (nom propre, nom commun ou adjectif dérivé d’un nom propre). On écrit la fontaine Médicis, la tour Eiffel, le pont des Arts, la colonne Trajane, la chapelle Sixtine, etc. Si le substantif général n’est accompagné que d’un adjectif également général, c’est ce substantif qui prendra la majuscule (ainsi, éventuellement, que l’adjectif antéposé) : la Cour carrée, la Grande Galerie, le Petit Palais.[...]Les noms des organismes (organismes d’État, organismes culturels et éducatifs, etc.), lorsqu’il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule ; c’est le nom propre ou le nom de spécialisation qui les accompagne éventuellement qui la prend : le conseil général d’Île-de-France, la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, l’académie de Toulouse, le ministère de la Culture, le lycée Fénelon, la bibliothèque Mazarine. Le musée Rodin, le musée des Arts décoratifs (mais, seulement suivi d’un adjectif non dérivé d’un nom propre : le Musée océanographique, le Musée postal).En revanche, s’ils sont seuls de leur espèce (à l’échelle nationale ou internationale), le premier mot nécessaire à l’identification porte la majuscule, ainsi que les adjectifs le précédant éventuellement : l’Académie française, l’Institut de France, la Bibliothèque nationale, la Cour de cassation, la Haute Cour de justice, le Conseil de l’Europe, les Nations unies, la Croix-Rouge, l’École polytechnique, l’École normale supérieure…
Ainsi, sauf erreur d'interprétation de notre part, le mot "bourg" restera en minuscule : le bourg de Ville-sur-Jarnioux.
Vous pouvez éventuellement mettre une majuscule à Bourg si vous souhaitez le personnifier mais l'usage reste d'utiliser la minuscule.
Le Bon usage indique : "Occasionnellement, la majuscule sert à marquer, souvent avec ironie, l’importance attribuée à certaines choses, comme si leur nom était prononcé avec emphase ; cela peut aller jusqu’à la personnification."
Voir aussi ce document suisse :
Majuscule à « commune » et à « canton » s’ils sont personnifiés
Le canton s’écrit avec un « c » minuscule lorsqu’on se réfère à son territoire. Il en va de même pour les communes.
La règle demande une majuscule à commune et à canton lorsqu’ils sont individualisés et personnifiés. Exemple : « la Commune autorise la manifestation », « le Canton accorde un délai aux initiants ».
Dans les textes qui, conformément à cette règle, ont à la fois des majuscules et des minuscules à « canton » ou à « commune », on peut s’en tenir à la minuscule partout.
A lire aussi :
- Wikipedia : Conventions typographiques - Toponymes
- Majuscule ou minuscule : maîtrisez une fois pour toutes leurs règles !
Quelques livres de référence :
- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
- Le nouveau code typographique / Robert Guibert
- Mémento typographique à l'usage des auteur
- Dictionnaire des règles typographiques / Louis Guéry
Bonne journée.