Quel était le prix de vente de l'encyclopédie "Tout l'univers" dans les années 80/90 ?
Question d'origine :
Bonjour,
dans les années 80/90, les écoliers français étaient nombreux à se voir proposer l'acquisition de l'encyclopédie "Tout l'univers". Je cherchais à connaître le prix de vente à l'époque de la collection complète de cette encyclopédie, en particulier en comparaison du SMIC qui était alors en vigueur.
Merci par avance !
Réponse du Guichet
On trouve facilement les prix de "Tout l'univers" lorsqu'il s'agissait de fascicules hebdomadaires vendus par colportage dans les années 60-70, et des éditions des années 1990. En revanche, nous n'avons pu trouver les tarifs des années 1980, aussi avons-nous contacté l'éditeur.
Bonjour,
On peut consulter les notices de diverses éditions de Tout l'univers : l'encyclopédie de l'âge scolaire sur le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. On constate ainsi qu'en 1990 et 1991 le volume de 191 pages était vendu 249 francs, en 1992, 1994 et 1996 270 francs, et qu'en 1997 il était passé à 288 francs.
En revanche, le prix d'aucune des éditions des années 1980 n'est mentionné, et le prix n'est pas indiqué sur les volumes de l'édition de 1983 en 14 tomes que possédons à la Bibliothèque municipale de Lyon. La saisie de l'évolution des tarifs est donc difficile, car les volumes cités plus hauts ne sont pas accompagnés d'indications de tomaison, nous ne saurions donc vous dire s'ils étaient vendus en série...
La publication a d'ailleurs souvent changé de format et de mode de vente au cours de son histoire. Selon Wikipédia, il s'agissait au début d'une série de périodiques vendus par colportage :
Tout l'Univers est d'abord une revue hebdomadaire publiée à partir du 1 par Hachette et conçue par Armand Beressi (directeur d'édition), adaptée de la revue italienne Conoscere créée en 1958 par la maison d'édition milanaise Fratelli Fabbri Editori (it)2. Les fascicules, qui paraissent le mercredi, sont alors à inclure dans des reliures spécialement créées.
Par la suite, l'encyclopédie est vendue sous la forme de volumes reliés sous Skivertex.
La série rouge de l'encyclopédie a connu une réédition dans les années 1970 : 240 numéros pendant 55 mois, d'-[réf. nécessaire] au . À cette époque, la revue paraissait le jeudi. Elle a d'abord été vendue 2,90 francs (2,80 francs suisses, 30 francs belges), puis 3,50 francs (3 francs suisses, 33 francs belges) à partir du no 141, puis 3,90 francs (3 francs suisses, 35 francs belges) à partir du no 169. En 1974, les reliures coûtaient 19 francs. En , elles étaient passées à 25 francs.
Nous avons tenté notre chance dans la presse nationale via le portail Europresse, ressource numérique comprise avec l'abonnement BmL. Nous y avons trouvé une publicité pour l'encyclopédie dans le journal Sud ouest du 6 septembre 1981, mais, encore une fois, sans indication de prix :
TOUT L'UNIVERS, une encyclopédie Hachette, a été réalisé spécialement par des pédagogues pour vos enfants. TOUT L'UNIVERS apporte une réponse à toutes les questions de vos enfants. TOUT L'UNIVERS, en 18 volumes largement illustrés, poursuit à domicile l'action du corps enseignant et apporte un complément aux programmes scolaires.
TOUT L'UNIVERS, dans un langage simple et clair facilite les recherches de vos enfants pour leurs devoirs, exposés , travaux de groupe... TOUT L'UNIVERS aborde toutes les disciplines scolaires, histoire, géographie, sciences, techniques, physique, discipline d'éveil... TOUT L'UNIVERS a été conçu pour aider vos entants tout au long de leur scolarité. Il sera pour eux et pour de longues années le complément idéal de leur scolarité, TOUT L'UNIVERS développe chez vos enfants le goût de lire et d'apprendre.
L'évolution du Smic mensuel depuis 1980 est en revanche beaucoup plus facile à trouver. On peut la consulter sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne. Nous vous laissons le consulter, mais à titre d'exemple, vous pourrez constater que fin 1990 le salaire brut minimum s'élevait à 5 397,86 francs pour un temps plein, et en 1997 à 6 663,67 francs.
Nous avons écrit aux éditions Hachette pour leur demander les informations manquantes. Nous ne manquerons pas de vous faire part de leur réponse éventuelle.
Bonne journée.