Existe-t-il dans le monde des phares qui sont encore habités ? Comment écrire à leur gardien ?
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il dans le monde des phares qui sont encore habités ?
Si oui, comment connaître leur adresse pour envoyer une lettre (papier) au gardien (dans le cadre d'un échange épistolaire avec un groupe d'enfants) ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
;o)
Lou
Réponse du Guichet

Il existe encore plusieurs phares habités dans le monde, parmi lesquels le phare de Cordouan en France et le Boston Light aux Etats-Unis.
Bonjour,
En France, un seul phare est encore habité : le phare de Cordouan :
quatre gardiens se relaient, deux par deux, pour assurer le fonctionnement, l’entretien, mais aussi la visite de l’édifice, à la fois ouvrage d’art utilitaire et monument historique.
Vous trouverez sur pharesdefrance.fr les coordonnées du phare et un numéro de téléphone. Vous pouvez aussi contacter les gardiens du phare via un formulaire de contact sur le site du phare de Cordouan.
Vous pourrez aussi découvrir le quotidien des gardiens du phare à travers ces interviews :
Le quotidien des derniers gardiens de phare en France
A la rencontre du dernier gardien de phare de France
Ailleurs dans le monde
La page Wikipedia consacrée aux gardiens de phares (en anglais) nous indique qu'il existerait encore 51 phares habités au Canada (ou du moins c'était le cas en 2017, mais le chiffre a pu baisser depuis).
Aux Etats-Unis, le Boston Light est le dernier phare ayant un gardien (qui est d'ailleurs une gardienne). Nous n'avons pas trouvé d'adresse directe pour contacter Sally Snowman, mais vous pourrez peut-être passer par ce site pour obtenir des coordonnées postales auxquelles adresser votre courrier.
Toujours d'après Wikipedia, plusieurs phares sont habités au Mexique (gérés par le secrétariat des communications et des transports), au Brésil (33 en mars 2020, gérés par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR)), 20 au Chili (données de 2003), dont le phare situé le plus au sud, sur l'Île Gonzalo, administré par la marine chilienne.
En Europe, Wikipedia signale plusieurs phares qui pourraient encore être habités : 62 en Italie et 2 aux Pays-Bas (données de 2011). Tous les autres ont été automatisés.
En Malaisie, 2 phares étaient encore habités au moins jusqu'en 2015.
En Tasmanie, le phare de l'île Maatsuyker a été complètement automatisé en 1996 mais il semble que des gardiens bénévoles continuent à se relayer.
Bonne journée.