Quels sont les projets actuels autour de l'énergie osmotique ?
Question d'origine :
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer quels sont les projets d'industrialisation pour obtenir de l'énergie osmotique en France et dans le monde.
Réponse du Guichet
Dans la France et dans le monde, le déploiement de l’énergie osmotique est encore au stade du prototype. Ces premiers projets de centrales pilotes se déploient en France, aux Pays-Bas et (anciennement) en Norvège.
Bonjour,
En France, les projets autour de l’énergie osmotique sont impulsés par la start-up rennaise Sweetch Energy. Celle-ci c’est distinguée par la création de nouvelles membranes (INOD) plus performantes.
Elle a lancé, en 2024, la construction d’un prototype de centrale sur le Delta du Rhône, sur l’écluse de Barcarin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette structure devrait être opérationnelle à partir de l’été 2024.
[…] cette installation inédite sera dans un premier temps modeste. D'une capacité de quelques dizaines de kilowatts, elle pourra à terme produire 500 mégawatts d'électricité, soit les besoins de la population d'une grande ville comme Marseille et son agglomération. […] L’objectif visé d'ici à 2030 est d’atteindre le premier Gigawatt de puissance.
« Sweetch Energy : la révolution de l'énergie osmotique », France Culture
D’ici 2026, l’entreprise souhaite installer une usine dans la région Bretagne pour la fabrication de ses membranes.
Sweetch Energy est en contact, en outre, avec des partenaires étrangers, dont les Etats-Unis.
Sources
« Sweetch Energy prépare un démonstrateur qui va créer de l'électricité grâce aux estuaires », les Echos, 4 janvier 2024 (accessible pour les inscrits de la BML par le biais de la plateforme Europresse)
« La révolution de l'énergie osmotique », Le Figaro, 11 janvier 2024 (accessible pour les inscrits de la BML par le biais de la plateforme Europresse)
« Sweetch Energy : la révolution de l'énergie osmotique », France Culture, 27 novembre 2023
Concernant les projets de déploiement industriel de l’énergie osmotique dans le monde dans le monde nous pouvons citer les sociétés Blue Energy (Pays-Bas), SaltPower (Danemark) et anciennement Statkraft (Norvège).
Aux Pays-Bas, Blue Energy a installé une station pilote à Afsluitdijk en 2012.
En Norvège, la société Statkraft a lancé le premier prototype de centrale à énergie osmotique au monde en 2009 : la Centrale osmotique d'Hurum. Statkraft a abandonné le projet quatre ans plus tard, car les rendements étaient trop faibles.
Bonne journée,