J'aimerais savoir quels sont les écrivains nés, morts, ou ayant résidés dans le 13e arrondissement de Paris.
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les écrivains nés, morts, ou ayant résidé dans le 13e arrondissement de Paris. Merci.
Réponse du Guichet

Aimé Césaire, Michel Houellebecq, Léo Mallet...
Bonjour,
Le 13e Arrondissement de Paris dit "arrondissent des Gobelins" situé sur la rive gauche de la Seine et connu pour son passé ouvrier s'avère aussi être un berceau artistique.
Ainsi, il a vu naître par exemple : Georges Duhamel, Camille Kouchner, Tania de Montaigne, Pierre d’Ovidio.
Comme résidant de plume célèbre, nous pouvons citer :
Aimé Césaire, l'illustre écrivain y vécut de 1945 à 1993 au 25 de la rue Albert Bayet où une plaque a été déposée en son honneur.
Léo Malet a habité dans un foyer au 182 rue de Tolbiac, les quais brumeux lui inspireront le cadre du Nestor Burma "Brouillard au pont de Tolbiac" .
Légende
J'en garde plutôt un mauvais souvenir, maintenant j'en garde un meilleur mais j'ai écrit un bouquin (Brouillard au pont de Tolbiac) qui était destiné à combattre le 13ème arrondissement. Il y a eu ce malentendu: dans cette attaque certaines personnes ont pu voir une défense
Michel Houellebecq
habite en 2014 une tour du XIIIe arrondissement tel un phare seventies, l’écrivain attaché à ce quartier confiait à Sylvain Bourmeau « qu'il ne voulait apercevoir aucun monument parisien ».
source : Le Monde
Ainsi le 13ème arrondissement de Paris semble un quartier propice aux promenades réflexives puisqu'il voit naître Raphael Enthoven et disparaître Roland Barthes. Raymond Queneau, Marthe Dupuy, Jean Fayard et Aurore Cornu y fermeront également leurs paupières pour l'éternité.
Enfin nous vous conseillons de vous rapprocher de la Mairie du 13ème et soulignons le travail collaboratif avec ses habitants sur la notion de Matrimoine proposant un parcours sur les femmes illustres de l'arrondissement.