Quels sont les différents instruments qui ont été utilisés dans les écoles de France pour les châtiments corporels ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite connaître le nom des différents outils (dans le sens "objets", pas "techniques") ayant été utilisés, dans les écoles de France, pour les châtiments corporels. Je connais déjà la palette, le bâton et la règle pour frapper... Il me semble qu'il existait aussi une sorte de règle carrée disposée sous les genoux des élèves tenant des dictionnaires. Pouvez-vous me renseigner sur ses outils de tortures et leurs déclinaisons ainsi que la manière de s'en servir (voire me préciser ceux utilisés principalement par les surveillant-e-s, les enseignant-e-s ou les directeur-ice-s) ?
Réponse du Guichet

Difficile de vous donner une liste exhaustive de l'ensemble des instruments utilisés par nos pédagogues tant leur imagination a été fertile.
Bonjour,
Interdits à l'école en France en 1803, les châtiments corporels ne cessent pour autant. "Ces châtiments continuent de subsister à des fins de maintien de l'ordre, précise l'historienne Élisabeth Lusset, avec l'idée que l'autorité doit s'inculquer par la violence".
Difficile de vous donner une liste exhaustive de l'ensemble des instruments utilisés pour sanctionner les élèves. Éric Debarbieux dans La violence en milieu scolaire. État des lieux indique que le seul descriptif des instruments utilisés pour punir occupe déjà des centaines de pages dans les bibliothèques d’histoire de l’éducation.
Cette histoire de la pédagogie du redressement a été faite par des historiens comme Giolitto, Grosperrin, La Viguerie, ou plus récemment Erick Prairat.
Dans son ouvrage sont mentionnés divers pratiques comme les coups de règles, de baguettes de bambou, de martinet, le tirage de cheveux, d’oreilles, le lancer de brosses, les coups, les gifles, les fessées (la main constituant de tout temps l'instrument pédoplégique de référence comme l'indique Franck d'Arvert), mettre l’élève au coin à genoux avec le bras en l’air, les shampoings avec le moignon, mais aussi dans des temps plus lointains l'usage d'instruments comme la férule, le robinet, les verges de bois, le fouet...
A lire également le chapitre 1 de l'ouvrage intitulé La violence en milieu scolaire: État des lieux, Volume 1 de Éric Debarbieux "Fragments d'histoire de la violence scolaire" ainsi que les ouvrages et documents suivants :
Histoire de l'école / Pierre Giolitto
Les petites écoles sous l'Ancien régime / Bernard Grosperrin
L'Église et l'éducation / Jean La Viguerie
Quelques ouvrages d'Erick Prairat
Les châtiments corporels de l'enfant : une forme élémentaire de la violence / Daniel Delanoë
Notes pour servir à une histoire des châtiments corporels à l’école / Franck d'Arvert - In: La revue pédagogique, tome 7, Juillet-Décembre 1885. pp. 18-40.
Violence éducative ordinaire et troubles psychiatriques à l’âge adulte / Marie-Ophélie Grattepanche
Pourquoi pas une bonne fessée ? une recherche sur le châtiment corporel à l’école / Éric Debarbieux
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel est cet objet en métal assez dense avec des inscriptions...