J'aimerais en savoir plus sur l'incroyable viaduc ferroviaire situé à Mussy-sous-Dun
Question d'origine :
Bonjour amis du guichet,
J'aimerais en savoir plus sur l'incroyable viaduc ferroviaire situé à Mussy-sous-Dun, en Sâone et Loire. On ne trouve que des infos très générales en ligne. Ce viaduc est pourtant Monument Historique et a participé à l'épopée du PLM. Qui est son architecte, en quoi est-il construit ? existe-t-il des photos ou des croquis ? existe-il un ouvrage sur cet édifice ?
Réponse du Guichet
Ce viaduc, édifié entre 1892 et 1895 par un dénommé Ponthier, est classé aux monuments historiques depuis 1984.
Bonjour,
Ce viaduc est effectivement répertorié sur les bases de données du ministère de la culture, Mérimée et Pop et a fait l'objet d'un classement au monument historique en 1984.
Nous trouvons quelques informations sur ce viaduc dans divers ouvrages comme Les Ponts modernes : 18e-19e siècles ou le Guide du Routard Bourgogne 2023/24, lequel mentionne
Absolument splendide, cet impressionnant viaduc ferroviaire en pierre, édifié entre 1892 et 1895, enjambe la vallée avec autant de grâce que d’élégance. Classé Monument historique, c’est l’un des très nombreux ouvrages d’art (une quinzaine de tunnels et autant de viaducs) que compte cette ligne de chemin de fer, ouverte en 1895 et toujours active. Il mesure 561 cm de long et 60 m de haut et se compose de 18 arches en plein cintre.
En outre, dans Canton de Chauffailles : ville de Chauffailles, Mussy-sous-Dun, Anne-Marie Oursel et Raymond Oursel indiquent que :
Le viaduc de Mussy mérite à bon droit d’être compté au nombre des plus importants et « spectaculaires » ouvrages de pierre construits sur les réseaux de chemins de fer français au XIXe siècle ; un article du Courrier de Saône-et-Loire », des 20-21 août 1977, le décrit et en présente avec précision les caractères techniques.
Ne possédant pas cette année du Courrier de Saône-et-Loire (le catalogue universitaire indique où le consulter dont les bibliothèques de Chalons, Dijon, Mâcon) nous n'avons pas pu vérifier cette information mais nous avons effectué des recherches dans la presse via la base de données rétronews.
Nous trouvons ainsi dans Le messager de Paris en date du 28 mai 1893, p. 3 :
Au Viaduc de Mussy, les fûts inférieurs des piles numéros 7 à 14, les plus élevés de l’ouvrage, sont arasés à 22m. 60 au-dessus du sol et à 47m. 40 en contre-bas du rail. Huit des autres piles sont en cours de fondation. La dernière seule reste à entreprendre. Les voûtes seront commencées dans le cours de la présente campagne.
Le Petit Journal Supplément du dimanche 23 septembre 1900, précise, p. 2 :
Au second plan devant le colossal pont-viaduc construit à Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire), sur une nouvelle section du réseau P.-L.-M, par les ingénieurs de cette compagnie. Ils sont deux qu’il est juste de nommer, MM. Moris, ingénieur-chef, et Ponthier. Ce dernier, plus spécialement chargé des travaux de cette construction superbe, vient d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur (…)
Long de 565 mètres et s’élevant à 62 mètres au dessus du thalweg d’un agreste vallon, ce monument présente des dimensions doubles de celles du pont du Gard, et ne superpose pas comme lui trois étages d’arcades ; il en compte 17 ….
Pour compléter ces premières informations, il faudrait également consulter les études suivantes que nous ne possédons pas :
Des étrangers au village. La construction du viaduc de Mussy-sous-Dun / David Trouillet, 1996.
Le viaduc de Mussy-sous-Dun / Dominique Fayard, 2012.