Est-ce que les prussiens sont passés à Bourgoin lors de la guerre de 1870 ?
Question d'origine :
On raconte dans ma famille qu'une dame P. (1820-1882) vivant bourgeoisement à Bourgoin aurait vécu le passage en cette ville des Prussiens lors de la guerre de 1870. J'ai trouvé qu'ils sont en effet arrivés très au sud, dans l'Ain et peut-être l'extrême nord de l'Isère, peut-être aussi La Tour-du-Pin.Mais pour Bourgoin pas d'information.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci
Réponse du Guichet
Nous n'avons rien trouvé sur un éventuel passage de l'armée prussienne à Bourgoin-Jallieu, mais poursuivons nos recherches.
Bonjour,
Actuellement en télétravail, nous n'avons pas pu consulter les documents de la bibliothèque municipale de Lyon, mais avons effectué une recherche en ligne, notamment dans Retronews et Google Livres.
Nous n'avons rien trouvé sur un éventuel passage de l'armée prussienne à Bourgoin-Jallieu. En revanche, nous trouvons des indications sur le passage de l'armée française.
Citons cet extrait de La France (Tours) du 23 février 1871 :
Nous lisons dans l'Indicateur, de Bourgoin :
"Dans l'après-midi de lundi, il est arrivé à Bourgoin trente-six voitures du matériel de l'ambulance du grand quartier général de l'armée de l'Est, venant de Genève par Chambéry et le Pont-de-Beauvoisin, et se rendant à Lyon pour servir au corps d'armée en formation dans cette ville.
Le personnel se composait d'un officier, d'un sous-officier et de quarante-un infirmiers.
Les voitures, pour la plupart réquisitionnées dans le haut Bugey et la Franche-Comté, étaient conduites par leurs propriétaires, dont un avait les deux pieds gelés.
Il est également arrivé hier, sous la conduite du lieutenant-colonnel Droz, environ 400 cavaliers appartenant aux 2e, 3e et 8e chasseurs français, 5e hussards et 10e dragons.
Ces échappés de la débâcle de l'Est appartiennent au 7e régiment de marche de cavalerie légère ; ils ont longé la frontière suisse et sont venus par Seyssel, Chambéry et le Pont-de-Beauvoisin. Ils se rendent à Vienne (Isère)."
Nous poursuivrons les recherches dès que possible dans les ouvrages de la bibliothèque, notamment Le département de l'Isère sous la IIIe République, 1870-1940 : histoire sociale et politique de P. Barral, ainsi que nos ouvrages sur l'histoire de Bourgoin-Jallieu.
Bonne journée.
Réponse du Guichet
Malheureusement nous n'avons trouvé aucune mention de cette anecdote dans les ouvrages que nous avons pu consulter à la bibliothèque municipale de Lyon.
Bonjour,
De retour à la bibliothèque, nous avons effectué une recherche complémentaire dans nos collections.
Nous avons parcouru sans succès les ouvrages suivants :
Le département de l'Isère sous la IIIe République, 1870-1940 : histoire sociale et politique / P. Barral
Bourgoin : notes historiques de Jean Armanet (1863-1945) / publié par la Société des amis du Musée de Bourgoin-Jallieu
Histoire des communes de l'Isère. 02 : Arrondissement de La Tour-du-Pin / [Yvonne Barbier, Roger Biron, André Chaize,...et al.]
Au rendez-vous des souvenirs et des évocations au cours de flâneries dans quelques coins de rues de Bourgoin-Jallieu / Georges Paillet
Bourgoin-Jallieu au passé simple : histoire de Bourgoin-Jallieu à travers les cartes postales anciennes. 1 / Docteur Yves Lacour
Bonne journée.