Comment parlait-on à Alger à l'époque de Charles Quint ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous écris parce qu'écrivant une histoire qui se passe à l'époque de Charles Quint à Alger (du côté des musulmans), j'aimerais savoir comment les personnes (surtout celles issues du peuple) parlaient à cette époque. Y a-t-il un moyen de le savoir ?
J'aimerais pouvoir capter le langage employé par les habitants d'Alger ou d'Algérie en général, connaître quelques expressions par exemple.
J'ai pensé par exemple à lire des contes de tradition orale d'Algérie, mais je ne sais pas si ce serait une bonne manière de capter cette manière de parler.
Quant aux écrits de l'époque, ne pratiquant pas l'arabe, j'ai peur de ne pas y avoir accès.
Y aurait-il des textes de l'époque qui pourraient me donner une idée ou des livres et articles d'universitaires qui s'interrogeraient là-dessus ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons ci-dessous une liste de documents et de ressources qui pourront vous servir de point de départ dans vos recherches.
Bonjour,
Vous cherchez à savoir comment parlait la population d'Alger à l'époque de Charles Quint, c'est-à-dire à la première moitié du XVIe siècle.
Nous vous proposons ci-dessous une liste de documents et de ressources qui pourront vous servir de point de départ dans vos recherches.
Tempête sur Alger : l'expédition de Charles Quint en 1541 / Daniel Nordman
Contient un choix de textes en arabe, en espagnol, latin et français
L'Algérie au XVIe siècle : histoire et réalité / Rachid Zater
"Cet ouvrage clair et richement documenté retrace l‘extraordinaire épopée de la naissance et de la montée en puissance de l'état d'Alger face à l'empire des Habsbourg et à la monarchie française. Dès l'origine, son régime d'allure républicaine et son organisation sociale égalitaire et ouverte attiraient l'attention ; les observateurs étaient frappés par « l'esprit démocratique et l'absence de hiérarchie sociale qui caractérisait Alger » (Sir Godfrey Fisher) ; pour d'autres c'était « l'endroit sur terre où tout était possible, endroit où l'esclave ou le défavorisé pouvait atteindre la fortune et le pouvoir militaire et politique jusqu'à un niveau absolument impensable dans sa société d'origine » (Mercedes García Arenal). Cette réputation se répandit et très tôt des milliers d'Européens vinrent volontairement se faire Algériens en se convertissant à l'islam. C'est la vie et les combats des hommes et des femmes de ce peuple que ce livre raconte. Il aborde aussi les relations franco-algériennes, passionnelles, faites d'alliances et de conflits, instaurées dès cette époque ; il permet enfin au grand public et aux spécialistes de prendre connaissance de certaines données historiques obstinément occultées ou déformées par l'historiographie dominante occidentale. Rachid Zater est officier en retraite de l'armée algérienne. Cet ancien médecin inspecteur régional, chargé de cours à l'École Supérieure de Santé Militaire et conférencier à l'École Supérieure d'Administration Militaire est également chercheur en histoire méditerranéenne et diplômé en droit international humanitaire et droit des conflits armés."
Alger, XVIe-XVIIe siècle : journal de Jean-Baptiste Gramaye, "évêque d'Afrique" / [publ., trad. du latin et présenté par] Abd el Hadi ben Mansour
(on trouve une présentation de l'ouvrage dans le Bulletin critique des Annales islamologiques, consultable dans Persée)
Vivre et mourir en Alger : l'Algérie ottomane aux XVIe-XVIIe siècles, un destin compliqué / Farid Khiari
Développement historique et contradictions de la formation sociale du pachalik d'Alger de 1570 à 1670 : une approche socio-économique à partir de documents internes et inédits : exemple de la province d'Alger
Topographie et histoire générale d'Alger / Diego de Haëdo
Découverte de la Bahdja entre 1516 et 1830 / Mohamed Benmeddour
Les débuts de la Régence d'Alger : de 1518-1566 / Michel Hervé
Les trente premières années de l'Etat d'Alger : 1510-1541 / Corinne Chevallier
Bibliographie critique du Maghreb dans la littérature française : 1532-1715 / Guy Turbet-Delof
La ville d'Alger et ses représentations dans la littérature et l'historiographie espagnoles du siècle d'or / Catherine Rondet-Monange ; sous la dir. de Michel Moner
Description et iconographie de la ville d'Alger au XVIe siècle, Frederico Cresti, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Année 1982 34 pp. 1-22
En outre, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Institut du monde arabe et de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, qui sauront certainement vous orienter dans vos recherches.
Bonne journée.